Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Mesure conservatoire

Echanges sur des points de droit.

de chriss09   le Mer 07 Juin 2006 22:48

• "Membre actif"
  •  
  • 160 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Re Vanzo

vous comprenez bien à mes différentes questions, j'imagine, que les nuances subtiles en matière de compétences des tribunaux, des juges, sont totalement obscurantistes pour les non-juristes comme moi.

Parce qu'avec vos explications fort claires d'ailleurs, se pose à moi le "problème" de l'urgence:
si le Jex est compétent APRES délivrance d'un commandement/acte de saisie, où se situe l'intervention du Juge des Référés? ce point-là m'a toujours tracassée, et je n'ai toujours rien compris malgré différentes explications d'autres intervenants. :?

Donc pardonnez ma grande naïveté, mais c'est donc bien le juge des référés qui doit être saisi pour cette imminente saisie immobilière?

Désolée d'insister, mais ce n'est pas très clair pour moi...

Merci
Chriss

de Vanzo   le Jeu 08 Juin 2006 13:06

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
Si le commandement n'a pas encore été délivré, c'est bien le juge des référés (du Tribunal d'instance, en l'occurence, vu le montant de la demande et peut-être la nature de la dette) qu'il faut saisir pour obtenir des délais de paiement.

Cette demande peut être fondée sur l'article 1244-1 du Code civil. Si la dette est une dette de crédit à la consommation ou de crédit immobilier, elle peut aussi l'être sur le fondement de l'article L. 313-12 du Code de la consommation.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs