Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Contrat et virginité

Echanges sur des points de droit.

de Tenshintai   le Mer 11 Juin 2008 13:12

• "Vétéran"
  •  
  • 585 messages
  • Profession: Avocat
nox a écrit :Enfin, bon, quand on contracte la varicelle, on ne signe pas de contrat avec le virus...

sinon je suis d'accord sur votre remarque concernant le vice caché, encore que pour la non conformité, il me semble que cela s'applique aux prestations de service.

Bref, c'est un contrat tellement spécial qu'il sort du cadre de la théorie pure des contrats...

La richesse de la langue française fait qu'un mot peut avoir plusieurs sens.

En l'occurence, le verbe "contracter" peut signifier (notamment, et selon le Petit Robert) :

- S'engager par un contrat, une convention

ou

- Attraper un mal, une maladie.

En outre, ce serait tout de même faire une insulte grave à Messieurs Tronchet, Bigot de Preameneu, Portalis, Malleville, et Cambacérès, que de croire qu'ils auraient utilisé le verbe " contracter " sans en mesurer pleinement le sens et la portée...

de Mon ego et moi   le Mer 11 Juin 2008 13:57

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Tenshintai a écrit :En outre, ce serait tout de même faire une insulte grave à Messieurs Tronchet, Bigot de Preameneu, Portalis, Malleville, et Cambacérès, que de croire qu'ils auraient utilisé le verbe " contracter " sans en mesurer pleinement le sens et la portée...

Et tout autant de ne pas relever l'endroit du Code où ils ont placé le mariage. :) (réponse dans la foulée à Hervé, mais je sens qu'on ne fait que répéter un genre de querelle doctrinale entre les tenants du mariage contrat et ceux du mariage institution)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Hervé   le Mer 11 Juin 2008 14:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Le truc, c'est que je ne veux pas entrer dans la querelle contrat -institution puisqu'à mon avis les deux ne sont pas incompatibles ou alors il faut m'expliquer quel est le régime particulier conféré aux institutions... Parce que la protection des droits et obligations des particuliers entre eux, il me semble que c'est exactement le rôle de l'Etat par l'intervention de l'autorité judiciaire, non ? ;) Ca me semble découler de l'idée d'un Etat de Droit...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Camille   le Mer 11 Juin 2008 14:20

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
busbecq a écrit :Camille, je mets sur le compte d'un humour débridé votre propension à caricaturer la position de vos interlocuteurs et vos insinuations de fin de message.

Oui, mais vous en profitez pour ne pas répondre à mes vraies questions...

busbecq a écrit :Alors si tel est le cas, votre position se tient. Je considère quant à moi que c'est loin d'être le cas, et que le juge doit pouvoir contrôler les conditions et exigences fixées dans le contrat ou quant à la personne, ne serait-ce que pour protéger le plus faible.

Parce que, vu le déroulement (succinct) que je donne du procès, vous pensez que ce contrôle n'a pas été fait ?

busbecq a écrit :Puis-je obtenir l'annulation de mon contrat de mariage parce que j'ai découvert que le deuxième prénom de ma femme est Marie, alors que j'avais dit à ma femme, qui avait acquiéscé, qu'un prénom d'une telle origine ne serait pas correct dans ma famille?

Je ne sais pas, moi. Si vous avez à démontrer que vous aviez bien expliqué votre problème à votre future, qu'elle en avait bien compris la portée et qu'elle vous a menti délibérément là-dessus en sachant pertinemment les conséquences de ce mensonge, je ne vois pas trop ce qu'un juge pourra objecter.
Maintenant, moi non plus, je ne sais pas pourquoi vous ne voulez pas d'une Marie. Il y a une Marie, dans le passé de votre famille, qui a massacré sauvagement une partie de vos ancêtres au point que ce prénom soit honni et banni de la famille ?
Ou alors, vous avez été odieusement trompé dans le passé par une certaine Marie et que vous ne pouvez plus voir ce prénom en peinture ? Et que ça recommence avec une autre Marie qui a prétendu s'appeler Tatiana, alors qu'elle savait pertinemment que le prénom de Marie vous ferait fuir à toutes jambes ?
Si vous voulez qu'on vous force à rester marié avec cette dame, ça vous regarde...

busbecq a écrit :Quant à l'exigence en cause, je considère qu'elle relève du plus intime, et qu'on devrait pouvoir, sans conséquence, ne pas avoir à en justifier. Je pense que le respect de la vie privée, et de la dignité de la personne, tels que posés en principe aux articles 9 et 16, c'est aussi cela. Et que ce respect est plus fort que la liberté contractuelle.

Ben alors, vous voyez bien...

busbecq a écrit :A vous suivre donc, et dans la mesure où tout le monde est prévenu, je peux donc annuler le contrat de travail de ma secrétaire parce qu'elle n'est pas vierge, et que je lui avais signifié avant son embauche, et qu'elle m'avait dit qu'elle l'était ?

Je peux aussi l'annuler parce que je ne supporte que les blondes, et que j'avais dit avant de l'embaucher qu'il fallait qu'elle se teigne, chose qu'elle avait acceptée ?

Ah ben non, parce que, là, on est dans le droit du travail (code du travail).
Vous voulez dire que vous avez l'intention "d'embaucher" votre future épouse ? Avec période d'essai, descriptif des fonctions, contrat de travail et période de préavis ?
B-l

de Mon ego et moi   le Mer 11 Juin 2008 14:51

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Hervé a écrit :Le truc, c'est que je ne veux pas entrer dans la querelle contrat -institution puisqu'à mon avis les deux ne sont pas incompatibles ou alors il faut m'expliquer quel est le régime particulier conféré aux institutions... Parce que la protection des droits et obligations des particuliers entre eux, il me semble que c'est exactement le rôle de l'Etat par l'intervention de l'autorité judiciaire, non ? ;) Ca me semble découler de l'idée d'un Etat de Droit...

L'institution revêt un caractère de solennité qui la distingue du contrat. Cela étant, on retrouve des caractères du contrat jusque dans la Constitution. Le lien d'allégeance peut rappeler le contrat par certains aspects... Mais j'ai du mal à ne pas entrer dans les querelles théoriques ! ;)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de Hervé   le Mer 11 Juin 2008 15:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Parce qu'il n'existe pas de contrat qui requiert une forme de solennité ?? Sincèrement, le fait de passer devant un notaire, officier public, pour signer une vente immobilière, ça ne revêt pas une forme de solennité ?? A mon avis si... Et puis, il existe une catégorie de contrats qu'on appelle les contrats... solennels !! :)

de Mon ego et moi   le Mer 11 Juin 2008 15:15

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Hervé a écrit :Parce qu'il n'existe pas de contrat qui requiert une forme de solennité ?? Sincèrement, le fait de passer devant un notaire, officier public, pour signer une vente immobilière, ça ne revêt pas une forme de solennité ?? A mon avis si... Et puis, il existe une catégorie de contrats qu'on appelle les contrats... solennels !! :)

Dont ne fait pas partie le mariage (le serpent doit avoir furieusement mal à force de se mordre la queue :lol:).

de Camille   le Mer 11 Juin 2008 15:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Tenshintai a écrit :En l'occurence, le verbe "contracter" peut signifier (notamment, et selon le Petit Robert) :

- S'engager par un contrat, une convention

ou

- Attraper un mal, une maladie.

Ben oui, mais... euh... Un mariage peut bien, souvent, être la conséquence d'une "maladie d'amour", au sens d'Henri Salvador, non ?

C'est vrai, donc, qu'il y a plus de relations (sic !) qu'on ne le pense...
8)

de Hervé   le Mer 11 Juin 2008 15:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Mon ego et moi a écrit :
Hervé a écrit :Parce qu'il n'existe pas de contrat qui requiert une forme de solennité ?? Sincèrement, le fait de passer devant un notaire, officier public, pour signer une vente immobilière, ça ne revêt pas une forme de solennité ?? A mon avis si... Et puis, il existe une catégorie de contrats qu'on appelle les contrats... solennels !! :)

Dont ne fait pas partie le mariage (le serpent doit avoir furieusement mal à force de se mordre la queue :lol:).

Certes, mais vous faisiez état d'une solennité pour exclure le caractère contractuel du mariage ;) La solennité n'est pas suffisante dans le cas particulier du mariage mais elle ne peut pas servir comme argument de la manière dont vous le faisiez ;)

de Doolan   le Mer 11 Juin 2008 15:25

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Mon ego et moi a écrit :

Et le divorce, c'est une résiliation? :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 66 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 66 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs