Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : adoption simple

Echanges sur des points de droit.

Re: adoption simple

de Aléa   le Sam 02 Juil 2011 10:09

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Merci Camille

Dans l'attente de précisions ultérieures qui ne tarderont pas à arriver, je pense que vous avez raison, il n'y a pas d'autorisation à demander au père biologique, il va être "soulagé" d'apprendre qu'il n'y a pas eu d'embrouillle pour obtenir ce jugement.

Soulagé, tout est relatif quand ont sait qu'au divorce, prononcé au torts exclusifs de la femme, le père a obtenu la garde de l'enfant, (au siècle dernier dans les années 70 ce n'était pas courant), le père a élevé seul jusqu'à sa majorité le rejeton :cry:

de Camille   le Sam 02 Juil 2011 11:16

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Aléa a écrit :Soulagé, tout est relatif quand ont sait qu'au divorce, prononcé au torts exclusifs de la femme, le père a obtenu la garde de l'enfant, (au siècle dernier dans les années 70 ce n'était pas courant), le père a élevé seul jusqu'à sa majorité le rejeton :cry:

Je me doute. Si tout ce petit monde s'était parlé et expliqué avant de lancer l'opération…
Quoique…
Mais, à propos de siècle, vous avez pu remarquer qu'alors qu'on a aujourd'hui le téléphone constamment vissé à l'oreille, qu'on peut entrer en contact par internet en quelques minutes avec un aborigène de Nouvelle-Zélande, que le monde entier peut être au courant que l'Empereur du Japon a éternué dans ses yakitori seulement cinq minutes après, qu'en quelques clics on peut savoir tout tout tout sur la sexualité débridée des diptères et la reproduction anarchique des mustélidés, les familles se parlent de moins en moins et les conflits familiaux sont de plus en plus fréquents.
Mais là, on s'éloigne un peu du sujet initial…
:roll:

de Aléa   le Sam 02 Juil 2011 11:39

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
Bonjour,

Vous ne croyez pas si bien dire pour le téléphone. :lol: Au sujet de cette affaire il m'a été conseillé de prendre contact avec un juge des enfants depuis peu à la retraire. Je l'appelle, je l'ai en ligne aussitôt ... à Pékin, où il était en villégiature. :roll:

Trève de chinoiseries, j'attends ses "conclusions"

PS : Il parait que téléphoner au volant va passer à 135 €uros et 3 points, recommandation du CISR, ça va faire cher la communication et là il y a de la thune, beaucoup de thune, à ramasser :?

de Camille   le Sam 02 Juil 2011 13:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
Aléa a écrit :PS : Il parait que téléphoner au volant va passer à 135 €uros et 3 points, recommandation du CISR, ça va faire cher la communication et là il y a de la thune, beaucoup de thune, à ramasser :?

Vous avez bien raison, je vais penser à ressortir mon carnet à souches... pour ma belle-mère ! lol -)

de Aléa   le Sam 02 Juil 2011 13:47

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
bonjour

Camille a écrit :Bjr,
Vous avez bien raison, je vais penser à ressortir mon carnet à souches... pour ma belle-mère ! lol -)

Attention Camille, pour être à la pointe de la répression bellemèriste, si vous pouviez utiliser les nouveaux carnets à souches, les roses sont appelés à disparaître, depuis le 13 mai le CPP a prévu des blancs et des oranges, ce serait le top l-o

de Camille   le Sam 02 Juil 2011 14:50

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
C'est tout bon, je me suis bricolé une petite application téléchargée sur mon iPhone...
:ange:

de Aléa   le Mer 06 Juil 2011 11:20

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
bonjour,

Vous aviez vu juste, voici le résultat des courses :

- aucune obligation de demander l'avis du père biologique,
- une simple requête suffit, quand bien même, comme c'est le cas, elle fait mention de faits totalement erronés. :(

C'est le père qui a été content d'apprendre, à la lecture de la requête jointe au jugement, que l'enfant avait été élevé par l'adoptant alors que c'est l'inverse :roll:

Au père biologique de se débrouiller pour gérer la suite :cry:

de Camille   le Mer 06 Juil 2011 12:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Aléa a écrit :- une simple requête suffit, quand bien même, comme c'est le cas, elle fait mention de faits totalement erronés. :(

Hélas, c'est probablement, là encore, parce qu'on confond "adoption" et "adoption". Donc on se croit obligé de "rajouter des détails, vrais ou faux, qui font bien dans le tableau" en pensant amadouer le juge. Or, dans le cadre d'une adoption simple entre deux majeurs, et ce serait encore plus vrai pour une adoption plénière, un juge n'a pas à baser sa décision sur le passé relationnel entre l'adoptant et l'adopté et la demande n'a pas réellement à être motivée, au sens usuel du terme. Donc, détails normalement inutiles.
Une adoption simple a plus le caractère d'un "parrainage" que d'une adoption, au sens de l'adoption plénière. Mais comme l'adopté simple devient héritier de l'adoptant, on est bien obligé de parler d'adoption.

Trier par
Ordre

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs