Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Décompte des sommes payées

Echanges sur des points de droit.

de Hervé   le Dim 30 Oct 2005 15:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Le seule effet que provoque un paiement c'est de repouser d'une échéance le départ du délai de forclusion.

Mais en l'occurrence, une reconnaissance de dette (sous la forme d'un échéancier négocié avec l'huissier) vient remettre en cause la question de la forclusion...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de chriss09   le Dim 30 Oct 2005 16:02

• "Membre actif"
  •  
  • 160 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Re

De toute façon, il ne veut pas se soustraire à ses obligations, ce brave débiteur, il veut juste savoir ce qui lui reste à payer, si toutefois il lui reste encore quelque chose à devoir.........

de Vanzo   le Dim 30 Oct 2005 22:08

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
  • Profession: Magistrat
Je ne vois qu'une solution vraiment imparable : qu'il cesse de payer. Il sera alors assigné devant le Tribunal d'instance.

Le juge vérifiera que la forclusion n'est pas acquise.

Si tel n'est pas le cas, il déterminera le montant de la créance, au vu de l'historique du crédit que devra produire l'établissement prêteur.

Le débiteur pourra justifier d'éventuels paiements omis par le prêteur.

Et si le juge ne trouve pas dans le dossier du prêteur les éléments lui permettant de statuer, il le déboutera de sa demande en paiement.

Mais, évidemment, les dépens seront certainement mis à la charge du débiteur.

de chriss09   le Lun 31 Oct 2005 10:06

• "Membre actif"
  •  
  • 160 messages
Bonjour Vanzo

Vous proposez une "solution" des plus radicales en effet. :wink:

Un autre forumien a conseillé l'injonction de faire pour obtenir ces fameux décomptes.

Ne serait-ce pas tout aussi efficace mais nettement moins risqué pour le débiteur?

Merci

de Vanzo   le Lun 31 Oct 2005 14:13

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
Si je ne n'ai pas conseillé l'injonction de faire, c'est parce que, personnellement, je ne ferais pas droit à une telle demande si j'étais saisi par cette voie.

En effet, l'article 1425-1 du nouveau Code de procédure civile ne permet d'obtenir par ordonnance d'injonction de faire que l'exécution en nature d'une obligation née d'un contrat.

Or, le prêteur n'a pas l'obligation de transmettre un décompte de la dette pendant la durée du remboursement d'un crédit. A fortiori en-est il ainsi si le contrat de prêt a été résilié (sauf à admettre, comme l'a suggéré un participant, une obligation générale d'information du prêteur, mais je doute de l'existence d'une telle obligation.).

Mais pourquoi ne pas tenter ? Un autre juge pourra avoir une opinion différente de la mienne et le risque n'est pas bien grand, la procédure étant gratuite.

Cordialement.

de Hervé   le Lun 31 Oct 2005 14:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
S'agissant d'un revolving dont le montant des remboursement mensuels peut changer selon l'encours, il y a obligation pour l'organisme prêteur de préciser quel est l'état du compte.

de Vanzo   le Lun 31 Oct 2005 20:54

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
L'article L. 311-9-1 du Code de la consommation, issu de la loi du 1er août 2003, oblige en effet l'établissement de crédit à adresser mensuellement à l'emprunteur un état actualisé du contrat de crédit.

Il ne s'agit toutefois pas d'un historique.

Et cette obligation n'existe que pendant l'exécution du contrat. Elle cesse à partir du moment où la convention est résiliée.

de chriss09   le Lun 31 Oct 2005 21:48

• "Membre actif"
  •  
  • 160 messages
:?

Si même les avis des juristes sont divergents, je vous laisse imaginer mon désarroi et celui du débiteur.... :wink:

de Hervé   le Lun 31 Oct 2005 23:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Vanzo a écrit :L'article L. 311-9-1 du Code de la consommation, issu de la loi du 1er août 2003, oblige en effet l'établissement de crédit à adresser mensuellement à l'emprunteur un état actualisé du contrat de crédit.

Il ne s'agit toutefois pas d'un historique.

Et cette obligation n'existe que pendant l'exécution du contrat. Elle cesse à partir du moment où la convention est résiliée.

Nous sommes d'accord, mais si cette obligation n'a pas été observée pendant la durée de vie du contrat, alors il peut être exigé que l'établissement prêteur s'exécute ensuite.

de Vanzo   le Mar 01 Nov 2005 14:48

• "Vétéran"
  •  
  • 524 messages
Eh oui, Chriss, les problèmes juridiques n'appellent pas de réponses univoques. C'est bien ce qui, à mon sens, fait tout leur intérêt.

Que votre débiteur tente donc une injonction de faire !

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs