Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Acte de commerce isolé ?

Echanges sur des points de droit.

Acte de commerce isolé ?

de jaylab   le Mar 10 Juil 2007 12:28

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

En parallèle de mon activité salariée, je souhaite effectuer de temps à autre des prestations de conseil en image. Mes questions sont les suivantes :

1/ quelle est la nature de ces prestations, comment les déclarer aux impôts ?
2/ quel document comptable dois-je fournir à mes "clients" ? Facture, note de débit ?
3/ Dois-je m'inscrire au RCS, payer des cotisations à des organismes comme l'URSSAF par exemple, sachant que cette activité serait tout à fait accessoire à mon activité salariée ?

Merci pour votre aide

Régis

de potok   le Mar 10 Juil 2007 13:46

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
vous pouvez vous inscrire en tant qu'entreprise individuel (se renseigner auprès de la CCI) coût 35 € (cfe)+ 62,19 (greffe); vous remplissez un imprimé P0 que vous remettez au CCI avec divers docs (piece identité etc..), cela vous inscrira aux différentes caisses, car vous devrez cotiser a urssaf, caisse retraite et maladie. vous devrez établir un bilan annuel et faire des factures avec tva pour vos clients. c'est la formule la plus simple, comptez 15jrs/3 semaines pour vous immatriculer. si vous arretez, il faudra vous radier par un P4 au CCI. appelez la chambre de commerce.
bisou
potok la ch'ti blonde...

de Karinyta   le Mar 10 Juil 2007 13:51

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Expert
Bonjour,
Je ne voies pas bien ce que recouvre l'activité que tu te proposes de faire, mais elle ne me semble pas faire partie du club très fermé des professions réglementées: tu pourrais donc, s'agissant d'une activité de services effectuée individuellement, exercer en tant que profession libérale. Il y a un seuil maximal de revenus annuels à ne pas dépasser pour faire jouer le régime fiscal micro- entreprise (moins de 27000 euros bruts), tu pourrais ainsi facturer des honoraires. Il te faudra te déclarer à l'urssaf de ton domicile (pas au RCS) et remplir une déclaration d'IR normale (non simplifiée) en déclarant ces revenus complémentaire en BNC. Tu toruveras de très bons conseils sur le site de l'APCE: http://www.apce.com/pid598/profession-l ... ace=1&tp=1

de potok   le Mar 10 Juil 2007 16:10

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
c'est l'activité qui détermine le regime juridique, si ces prestations ne sont pas à caractère commercial, alors effectivement c'est du BNC.
bisou
potok la ch'ti blonde...

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs