Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Avantage en nature pendant une absence non rémunérée

Echanges sur des points de droit.

Avantage en nature pendant une absence non rémunérée

de gustavemont   le Jeu 23 Aoû 2007 17:21

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
J’ai un problème d’avantage en nature et de maladie non complétée par l’employeur.
Le salarié (gardien d’immeuble) est logé par l’employeur. Il a un avantage en nature dont le montant est inclus dans le brut, globalement, sans distinction. Il est déduit en bas de bulletin pour la valeur définie par la convention collective, jusque là, pas de problème.
Il a été malade assez longtemps pour dépasser la durée d’indemnisation par l’employeur, et s’est donc retrouvé un mois entier sans rémunération autre que les IJ versées directement par la sécu. Sur son bulletin : brut à zéro et net négatif suite à la déduction de l’AN, net négatif déduit ensuite sur la paie suivante puisqu’il avait repris le travail.
L’article 30 de la CCN des gardiens d’immeuble prévoit le maintien de 90% de la rémunération globale contractuelle pendant une certaine durée. Cette rémunération inclut l’avantage en nature (art 22 2/ de la CCN).
Il ne devrait donc y avoir de maintien de l’AN au-delà de la durée d’indemnisation.
Mais, même malade, le salarié a continué à occuper son logement mis à disposition par l’employeur.
Les questions que je me pose :?: :
- Avec un brut à zéro, il y a un problème au niveau des cotisations : pour moi, bien que l’indemnisation maladie ait pris fin, le salarié doit continuer à cotiser sur la valeur de l’avantage en nature logement, puisqu’il continue à en bénéficier. S’il cotise, l’avantage en nature est-il une simple base de cotisation ou un élément de rémunération dont bénéficie le salarié.
- Avec une rémunération brute à zéro et un avantage en nature logement déduit en bas de bulletin, on fait payer son logement par le salarié, mais y-a-t-il vraiment une différence avec la retenue faite sur le bulletin quand il travaille ? Ou le logement est-il un élément de rémunération (brute) quoiqu’il arrive et est donc dû dans toutes les situations, même au salarié non rémunéré ? (on rejoint alors la 1ère question)
Merci de des éclaircissements que vous pourrez m’apporter,
Bon courage,
Philippe
Ne pas aller çà n'existe pas

de gustavemont   le Mer 29 Aoû 2007 12:24

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
Bonjour,
:arrow: La question est-elle si difficile qu'elle n'inspire personne ?
Bon courage
Philippe

de gustavemont   le Mar 04 Sep 2007 14:13

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
Bonjour,
Je remonte cette question.
Merci de toutes vos idées ou pistes, mêmes incomplètes.
Bon courage,
Philippe

avantage en nature et non rémunération

de penelope   le Ven 07 Sep 2007 13:46

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
bonjour,
vous pouvez vous référer à ce lien sur un forum dédié à la copropriété
http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=58631

de cecile   le Ven 07 Sep 2007 14:17

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Gustavemont Bonjour

Un brut à 0 voire un brut négatif (sauf ccn notaire en cours d'année) ne pose aucun pb. La retenue an nojn plus en csq lorsque le salarié reviendra il y aura régul, (idem lorsqu'il y a mutuelle et participation du salarié même si ce n'est pas le même pb)

Attention et étant en congé maternité je n'ai pas la CCN chez moi elle prévoit bien le maintien de 90% du brut et non 90% du net ?

de gustavemont   le Ven 07 Sep 2007 15:23

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
Bonjour Cécile,
Merci pour le bout de réponse.
Il s'agit bien de 90% du brut, mais à ce niveau là, je n'ai pas de problème.
Bon courage,
Philippe

de cecile   le Ven 07 Sep 2007 15:49

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bon courage à vous le salarié risque de "ruer dans les brancards"

de gustavemont   le Lun 10 Sep 2007 9:11

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
cecile a écrit :Bon courage à vous le salarié risque de "ruer dans les brancards"

Bonjour,
C'est ce que je crains.
Je pense que ne pas mettre l'avantage en nature en brut n'est pas normal, mais je ne trouve aucun argumentaire juridique sérieux, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Philippe

de gustavemont   le Sam 01 Déc 2007 13:45

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
Bonjour,
Pour info, la solution finalement retenue :
l'URSSAF interrogée par écrit a confirmé sans surprise que l'avantage en nature devait être soumis à cotisations, elle a précisé que le mois où il n'y a que l'avantage en nature soumis à cotisations, il n'y a pas de cotisations salariales (je leur avais aussi posé cette question).
L'avantage en nature a donc finalement été remis en brut sur le bulletin, tant comme base de cotisation que comme rémunération.
Le salarié n'a donc eu à supporter que les cotisations ASSEDIC et retraite complémentaires pour lesquelles l'exonération de cotisations salariales quand la rémunération est exclusivement composée d'avantages en nature n'existe pas à ma connaissance.
Merci à celles et ceux qui ont essayé de m'aider.
Philippe

Re: Avantage en nature pendant une absence non rémunérée

de lilichat   le Mer 02 Aoû 2017 19:33

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
bonjour,

j'ai le même problème mais je ne suis pas sûre de bien comprendre votre solution.

l'avantage en nature est-ce bien un indu ?

selon la réponse de l'Urssaf, avez vous du régulariser le bulletin où vous aviez déduit l'AN?

est-ce que cela n'a occasionné qu'une régularisation sur les charges sociales ou bien sur également le net à payer du gardien ?

d'avance merci,
cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28155 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs