Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Bail commercial

Echanges sur des points de droit.

Bail commercial

de Florence Mag   le Lun 24 Nov 2008 19:37

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir à tout le monde,

Je me permets de venir vous importuner pour une question qui, malgré mes heures de recherches, n'est toujours pas résolue.

Voici mon problème:

La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 est venue apporter des modifications au régime des baux commerciaux, et a notamment supprimé toute références aux 'terme d'usage" et "usages locaux".

Ainsi dorénavant, l'article L145-4 du code de commerce prévoit que le preneur peut donner congé à l'expiration d'une période triennale dans les formes et délais de l'article L145-9.

Or cet article précise que le bail ne cesse "que par l'effet d'un congé donné pour le dernier jour du trimestre civil et au moins six moins à l'avance".

Et c'est cette disposition qui me pose souci.

Prenons l'exemple d'un bail pour lequel l'actuelle période triennale expire le 28 février 2011.

Pour quelle date dois-je donner mon congé? Le 28 février 2011 ou le 31 mars 2001?

Et jusqu'à quand puis-je faire délivrer mon congé? Le 28 août 2010 ou le 30 septembre 2010?

En effet, tout ça m'inquiète beaucoup. Car si je me trompe de date et que le bailleur est un peu tordu, il pourra considérer que mon congé n'est pas valable pour la date indiquée, et que la bonne date est l'expiration de la prochaine période triennale.

Si vous avez une idée, je suis preneuse.

Bonne soirée,

Florence

message du modérateur : Ne saisissez pas vos titres en majuscules, merci
Florence

de Sant94   le Lun 24 Nov 2008 20:01

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
  • Profession: Juriste
bonjour

je me suis posé exactement la même question et je n'ai malheureusement pas plus de réponses

néanmoins pour avoir participé à une conférence sur le LME et avoir posé cette question aux avocats présents ceux-ci n'en savaient pas plus que moi et pour eux ils semblaient dire qu'il ne fallait pas se prendre la tête dessus et continuer à fonctionner comme auparavant pour les baux en cours et pr les futurs baux se caler sur les dates du texte.

je compte poser la question au député Charrier qui est le rapporteur du texte. Laissez moi vos coordonnées en mp si vous souhaiter je vous dirai sa réponse (si j(en ai une évidemment)

de françois   le Lun 24 Nov 2008 20:18

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
A priori je fonctionnerais comme avant la loi mais je suis preneur de toute info utile.

En revanche, n'oubliez pas de faire délivrer votre congé par huissier.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs