Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Livraison "brut de béton" et isolation phonique

Echanges sur des points de droit.

Livraison "brut de béton" et isolation phonique

de lucio   le Mar 16 Fév 2010 13:25

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,


J'ai une question de droit de la construction sur laquelle je sèche quelque peu.

La situation : un particulier acquière via une vente d'immeuble à rénover un local d'habitation. La livraison s'effectue au stade "brut de béton" charge à l'acquéreur d'effectuer les travaux finaux.

Le problème : les travaux sont effectués et le local souffre d'un défaut d'isolation phonique.

Je connais maintenant par coeur l'article L 111-11 du CCH qui dispose :

Les contrats de louage d'ouvrage ayant pour objet la construction de bâtiments d'habitation sont réputés contenir les prescriptions légales ou réglementaires relatives aux exigences minimales requises en matière d'isolation phonique.

Les travaux de nature à satisfaire ces exigences relèvent de la garantie de parfait achèvement visée à l'article 1792-6 du Code civil reproduit à l'article <L. 111-20-2> (2).

Le vendeur ou le promoteur immobilier est garant, à l'égard du premier occupant de chaque logement, de la conformité à ces exigences pendant un an à compter de la prise de possession.


Je sais que cet article est également applicable au rénovation lourde et donc à mon espèce.

Pour autant, je m'interroge. Est ce que l'on peut considérer que la livraison "brut de béton" d'un local d'habitation est assimilable à "la construction de bâtiments d'habitation" ?

J'ai cherché de la JP à ce sujet et consulté mes manuels mais je n'ai rien trouvé. J'ai tendance à dire que non, que ces exigences légales ne s'appliquent pas à mon espèce et que nous sommes dans un champ purement contractuel.

Auriez-vous un avis ?

Cordialement

   

de lucio   le Mer 24 Fév 2010 10:12

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Je me permets, monsieur le maire, un up désespéré de cette question. En espérant que vous ne m'en teindrez pas rigueur :oops:

   

de nodeven   le Mer 24 Fév 2010 20:05

  • "Membre actif"
  •  
  • 35 messages
  • Localisation: 29
  • Profession: Avocat
bonsoir,

pour répondre très brièvement à votre question, j'aurai tendance à considérer qu'il convient de se placer du point de vue de la vente d'un bien immobilier, qui relève du domaine contractuel, plus que de celui de la construction à proprement parler.

Ainsi, la livraison "béton brut" n'engagerait pas le vendeur, par à rapport à ses obligations quant à l'isolation phonique, l'acquéreur en faisant dès lors son affaire, sous réserve de la rédaction de l'acte de la vente...

   

de Camille   le Jeu 25 Fév 2010 12:06

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Pour moi, le vendeur s'engage forcément... pour la seule partie qu'il a fournie. Pas sur les travaux finaux.
Sauf s'il ignorait que ce qu'il construisait était "à destination d'un usage d'habitation".

C'est un expert acousticien qui déterminera l'origine des défauts.

   

de lucio   le Ven 26 Fév 2010 11:02

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,


Merci de vos réponses.

J'ai la même analyse que vous. J'avais peur de rater une législation qui m'était inconnue.

Merci encore.

Lucio

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs