Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : obtenir une consignation devant le Tcom

Echanges sur des points de droit.

obtenir une consignation devant le Tcom

de icikaro   le Mer 24 Nov 2010 17:15

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous.

Voici ma question : mon client fait des travaux de voiries et le maître d'ouvrage, soulevant différents désordres, s'oppose au versement du solde du marché.
J'ai obtenu la désignation d'un expert judiciaire devant le T com.
Le rapport est déposé, l'expert retient effectivement quelques désordres.
Une transaction semble possible mais elle suppose que mon client refasse une partie de la chaussée. Problème : je ne suis pas certaine qu'après réalisation des travaux le maître d'ouvrage me paie le solde. (gros doute sur la solvabilité).
J'envisageais donc de solliciter la consignation de la somme avant que mon client ne fasse les travaux.

Dois-je faire une assignation au fond devant le T com ? La consignation aura lieu auprès de la Caisse des dépôts ?

Re: obtenir une consignation devant le Tcom

de franck   le Mer 24 Nov 2010 22:50

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
  • Profession: Juriste
pourquoi ne pas inclure dans la convention qu'il y aura consignation de la somme due, sans que celle-ci ne produise aucun intérêt, et que cette somme sera acquise par le constructeur dès la réception des travaux sans réserve.

Aussi je pense, prévoir que le maitre d'ouvrage devra réceptionner les travaux dans les 15 jours suivant la fin des travaux, à défaut, il sera réputé les avoir réceptionné sans réserve.

Dans la convention vous pouvez prévoir que les sommes seront consignées chez un confrère.

Ca vous évite une procédure et c'est moins cher.

de icikaro   le Jeu 25 Nov 2010 12:26

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
j'avais envisagé cette possibilité, mais mon confrère n'est pas d'accord. Il veut que mon client réalise les travaux, mais sans consignation. :?

de franck   le Jeu 25 Nov 2010 16:32

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
Dans ce cas vous pouvez assigner au fond et demander la consignation chez Maître.... ou à tel séquestre qu'il plaira.

N'oubliez pas de donner les conditions dans lesquelles il y aura libération des fonds.

de franck   le Jeu 25 Nov 2010 16:33

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
Autre chose à laquelle je pense : vérifiez si vous rentrez dans l'article 31 du CPC sur l'intérêt à agir (né, actuel,..)

de icikaro   le Mar 30 Nov 2010 13:10

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
merci Franck !
C'est justement le "Par ces motifs" que j'ai du mal à rédiger.

Donc en gros "Ordonner la consignation de la somme de X à tel séquestre qu'il plaira au Tribunal de céans".

Pour l'article 31, merci d'avoir attirer mon attention sur ce point. J'entre bien dans les conditions ! merci.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs