Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : droit de la propriété intellectuelle et recherches

Echanges sur des points de droit.

droit de la propriété intellectuelle et recherches

de ecossais48   le Dim 08 Mai 2011 0:04

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Un juriste effectue pour le compte d'un client sous le couvert d'un avocat des recherches et rédige un avant projet de conclusions. Il est précisé que les recherches et l'avant projet ne sont pas rémunérés le juriste et le client entretenant des relations personnelles. Les recherches du juriste sont reprises par l'avocat dans ses conclusions et déposées devant la juridiction compétente. La modification des relations personnelles entre le juriste et son client, ouvre t elle le droit pour le juriste de demander l'interdiction de l'utilisation de ses recherches et de de l'avant projet (repris par les conclusions) dans le cadre de l'instance en cours sur la base de la propriété littéraire, intellectuelle et artistique ?

Re: droit de la propriété intellectuelle et recherches

de aiki   le Dim 08 Mai 2011 8:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Merci.

De rien,
Au revoir.

Désolé
mais j'étais pressé.

Nous aussi
Bye

de Camille   le Dim 08 Mai 2011 8:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
BONJOUR,
C'est une excellente question.

Dans le même genre :
Je rends un service à un ami, puis je me brouille avec cet (ex-)ami.
La modification de mes relations personnelles avec cet (ex-)ami, ouvre t elle le droit pour moi de lui demander l'interdiction de l'utilisation de ce service et de lui interdire de continuer à en tirer bénéfice ? Voire de me restituer les bienfaits ou bénéfices qu'il a pu en tirer dans le passé ?

de Mon ego et moi   le Dim 08 Mai 2011 9:39

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :BONJOUR,
C'est une excellente question.

Dans le même genre :
Je rends un service à un ami, puis je me brouille avec cet (ex-)ami.
La modification de mes relations personnelles avec cet (ex-)ami, ouvre t elle le droit pour moi de lui demander l'interdiction de l'utilisation de ce service et de lui interdire de continuer à en tirer bénéfice ? Voire de me restituer les bienfaits ou bénéfices qu'il a pu en tirer dans le passé ?

:lol: Excellent résumé de la situation nouvellement créée sur le forum par ce fil. Que je verrouille vu que la demande de consultation juridique gratuite pourrait poser un problème non de PLA mais de responsabilité de l'auteur et d'infraction au monopole des avocats. Et surtout que la charte du forum l'interdit.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs