Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Facebook et la propriété industrielle

Echanges sur des points de droit.

Facebook et la propriété industrielle

de sportscenter   le Mer 25 Mai 2011 12:26

• sportscenter
  • "Membre désactivé"
  •  
En tant qu'employé, est-ce que je risque quelque chose en publiant du contenu professionnel sur Facebook ?

Vu que Facebook est assimilé à un fournisseur de contenu et qu'ils se donnent tous les droits sur le contenu que les utilisateurs transfèrent sur leurs serveurs, est-ce que je risque une quelconque sanction en publiant du contenu couvert par le droit de propriété intellectuelle (ou droit d'auteur, droit à l'image, etc ...) ?

Je pose cette question car dans ma réflexion, il s'agit d'une forme de cession de droit qui n'est pas dans mes attributions.

Merci de m'apporter les réponses appropriées et surtout, ai-je besoin, afin d'encadrer ma fonction, d'une autorisation de mon employeur ?

Re: Facebook et la propriété industrielle

de zebulon   le Mer 25 Mai 2011 13:27

• "Membre actif"
  •  
  • 274 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Oui en tant que salarié vous risquez des sanctions en lien avec le droit de l'auteur, et autre.

Cela dépend de ce que vous mettez exactement.

Je vous rappelle que récemment le CPH de Bobigny a reconnu la faute lourde et le licenciement pour des propos tenus sur Facebook concernant les supérieurs et la société.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Camille   le Mer 25 Mai 2011 14:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Qu'appelez-vous du "contenu professionnel" ? Ce n'est pas parce que vous pondez un article technique sur l'Airbus A380 que ça donnera à FB des droits sur la vente de ces avions...
De même que si vous pondez un article sur la loi d'Ohm, FB ne pourra pas prétendre à des royalties sur tout produit électrique vendu dans le monde.

Maintenant, si vous pensez réveler des secrets de fabrication, par exemple, le problème sera différent...

de Maire du Village   le Mer 25 Mai 2011 14:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Attention, ce forum n'est pas dédié aux consultations juridiques :
viewtopic.php?f=5&t=18571 (Alinéa B).

Ce lieu est avant tout dédié aux échanges entre professionnels du droit et professions proches, et il convient d'aider les autres si possible avant de demander de l'aide, pour que l'entraide soit un réel échange...

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs