Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : emploi chèque service

Echanges sur des points de droit.

emploi chèque service

de Jean Marc Cheze   le Mer 08 Juin 2011 7:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
Doit on en cas de rupture venant de l'utisateur licencier la femme de ménage en emploi chèque service?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Re: emploi chèque service

de Camille   le Mer 08 Juin 2011 10:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Dès lors que l'emploi répondait bien aux critères d'un CDI, les mêmes règles s'appliquent, peu importe qu'on utilise les facilités de paiement du salaire par CESU, à ma connaissance.
Le CESU ne permet que de simplifier les obligations déclaratives mensuelles et les prélèvement sociaux, mais ne simplifie pas du tout les règles de licenciement...
Beaucoup d'employeurs particuliers se sont fait pièger en le croyant.

Sur le site du CESU, c'est écrit en tout petit, au fin fond d'une page de questions clés, ici :
https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/faqsalarie.jsp#4
Paragraphe anodin intitulé "Les cas de rupture du contrat de travail"...

Au fait, qu'appelez-vous "l'utilisateur" ? Vous voulez dire, "l'employeur" ? :ange:

de Jean Marc Cheze   le Mer 08 Juin 2011 15:33

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
:D :D
Merci beaucoup Camille , j'étais hier avec un de mes amis avocats qui m'a parlé d'utilisateur.
C'est une affaire qui me touche de près où il n'y avait que 2 h par mois et il pensait que la procédure n'était pas à respecter et bien entendu l'avocat est revenu sur sa position dès ce matin.
C'est bien pour la femme de ménage mais pour les employeurs personnes âgées + de 80 ans c'est difficile de respecter la procédure du licenciement .Surtout que laa femme de ménage a arrêté de travailler après un arrêt maladie et n'a pas donné sa démission.
Bien cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Mon ego et moi   le Mer 08 Juin 2011 22:36

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Jean Marc Cheze a écrit ::D :D
Merci beaucoup Camille , j'étais hier avec un de mes amis avocats qui m'a parlé d'utilisateur.
C'est une affaire qui me touche de près où il n'y avait que 2 h par mois et il pensait que la procédure n'était pas à respecter et bien entendu l'avocat est revenu sur sa position dès ce matin.
C'est bien pour la femme de ménage mais pour les employeurs personnes âgées + de 80 ans c'est difficile de respecter la procédure du licenciement .Surtout que laa femme de ménage a arrêté de travailler après un arrêt maladie et n'a pas donné sa démission.
Bien cordialement

Bonsoir Jean-Marc,
En l'espèce, si la femme de ménage, qui assurait deux heures par semaine, disparaît de la circulation, je doute que la procédure de licenciement soit vraiment un problème (abandon de poste, temps très partiel, il y a peu de risque à embaucher quelqu'un d'autre à la place). J'imagine que le remplacement de la femme de ménage sera déjà une tâche plus compliquée.
Par ailleurs, mon employeur préféré faisant également marginalement dans les services à la personne, j'ai déjà entendu parler d'utilisateur de CESU ; de ce que j'en ai compris, c'est bien le particulier employeur qui rémunère son salarié avec ce moyen de paiement (qui permet de régler en même temps que d'établir les formalités d'embauche) qui est visé : rien ne l'empêche de se compliquer un peu la vie en payant à son salarié le salaire par un chèque ordinaire et de remplir les formulaires URSSAF (et autres) séparément. Ca n'a pas beaucoup de sens mais enfin, on peut aussi bien vouloir passer du temps dans des formalités superfétatoires.
Bien à vous,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Camille   le Jeu 09 Juin 2011 9:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Jean Marc Cheze a écrit :mais pour les employeurs personnes âgées + de 80 ans c'est difficile de respecter la procédure du licenciement

Et quand ce sont les héritiers de l'employeur prédécédé qui doivent s'en occuper, à un moment où ils n'ont pas franchement la tête à ça, et qui découvrent les délices cachés du CESU alors qu'ils n'ont, pas plus que le de-cujus, eux-mêmes aucune notion du droit du travail en matière de licenciement, vous voyez ce que ça peut donner.
D'autant que, à moins que ça ait beaucoup changé, les services du CESU se gardent bien de vous aider matériellement sur le sujet. Ce ne sont en tout cas pas eux qui se chargent des formalités de licenciement.

de Camille   le Jeu 09 Juin 2011 9:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Mon ego et moi a écrit :En l'espèce, si la femme de ménage, qui assurait deux heures par semaine, disparaît de la circulation, je doute que la procédure de licenciement soit vraiment un problème (abandon de poste, temps très partiel, il y a peu de risque à embaucher quelqu'un d'autre à la place).

Il n'empêche que la procédure devra être respectée à la lettre (convoc à l'entretien préalable, respect des délais, versement éventuel des indemnités de licenciement, etc.), avec une éventuelle difficulté supplémentaire si la femme de ménage ne se présente pas à l'entretien, si on ne veut pas courir le risque qu'elle réemerge un jour, judicieusement conseillée, avec une plainte aux prud'hommes pour licenciement abusif.

Ah, au fait, il faudrait quand même vérifier que la femme de ménage n'a pas disparu parce qu'elle est protégée par la police de l'Etat de New York…
Bon, d'accord, dans l'affaire à laquelle je fais allusion (vous en avez peut-être entendu parler ?), il s'agissait plutôt d'un CDD non renouvelable, sur la base d'un contrat… oral et pas payé à l'aide d'un CESU…
Et là, d'après ce que je sais, "l'employeur/utilisateur" a déjà des avocats…
:oops:

de Mon ego et moi   le Jeu 09 Juin 2011 16:04

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :Bonjour,
Mon ego et moi a écrit :En l'espèce, si la femme de ménage, qui assurait deux heures par semaine, disparaît de la circulation, je doute que la procédure de licenciement soit vraiment un problème (abandon de poste, temps très partiel, il y a peu de risque à embaucher quelqu'un d'autre à la place).

Il n'empêche que la procédure devra être respectée à la lettre (convoc à l'entretien préalable, respect des délais, versement éventuel des indemnités de licenciement, etc.), avec une éventuelle difficulté supplémentaire si la femme de ménage ne se présente pas à l'entretien, si on ne veut pas courir le risque qu'elle réemerge un jour, judicieusement conseillée, avec une plainte aux prud'hommes pour licenciement abusif.

Absolument. Disons que compte tenu des éléments présentés par Jean-Marc et de votre réponse précédente, il me semblait superflu d'insister à mon tour sur la procédure. Reste que la question ne doit nullement être écartée, même si elle n'est pas immédiatement prioritaire.

Camille a écrit :Ah, au fait, il faudrait quand même vérifier que la femme de ménage n'a pas disparu parce qu'elle est protégée par la police de l'Etat de New York…
Bon, d'accord, dans l'affaire à laquelle je fais allusion (vous en avez peut-être entendu parler ?), il s'agissait plutôt d'un CDD non renouvelable, sur la base d'un contrat… oral et pas payé à l'aide d'un CESU…
Et là, d'après ce que je sais, "l'employeur/utilisateur" a déjà des avocats…
:oops:

Camille, votre mauvais esprit vous perdra ! :)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs