Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
potok a écrit : un des associés d'une SAS cliente, est décédé. la dévolution successorale indique le conjoint survivant qui a opté pour l'usufruit et sa fille (pas de clause d'agrément dans les statuts). il n'y a donc pas d'indivision. et les droits de chacun s'applique immédiatement?
potok a écrit :concrètement dois je effectuer une modification sur le registre des mouvements de titre pour constater le changement d'associé? en outre, les statuts indiquent la répartition des actions par associés, dois je les modifier?
Code civil a écrit :Article 1844
Tout associé a le droit de participer aux décisions collectives.
Les copropriétaires d'une part sociale indivise sont représentés par un mandataire unique, choisi parmi les indivisaires ou en dehors d'eux. En cas de désaccord, le mandataire sera désigné en justice à la demande du plus diligent.
Si une part est grevée d'un usufruit, le droit de vote appartient au nu-propriétaire, sauf pour les décisions concernant l'affectation des bénéfices, où il est réservé à l'usufruitier.
Les statuts peuvent déroger aux dispositions des deux alinéas qui précèdent.
potok a écrit :oui je suis d'accord mais au décès, on liquide d'abord le régime mat, est ce que la femme a droit à la pleine propriété des actions pour la moitié et donc elle devient associée à cet hauteur
Au total il y a 56 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 55 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: