Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit de partage 2,5 % et divorce

Echanges sur des points de droit.

Droit de partage 2,5 % et divorce

de Avocatconseil   le Ven 23 Mar 2012 16:04

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Une petite question :

Nous conseillons toujours à nos clients de vendre leur bien immobilier avant de divorcer et ce, notamment en vue d'éviter un droit de partage 2,5 %.

La question que je me pose est de savoir quel délai doit s'écouler entre la vente et le dépot d'une requête en divorce afin de se prémunir d'un risque de redressement fiscal précisément par rapport à ce droit de partage : six mois, un an ??

merci de vos réponse.

Re: Droit de partage 2,5 % et divorce

de Solicavocat   le Sam 31 Mar 2012 17:58

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Je ne connais pas la réponse mais en revanche j'utilise souvent la ligne de conseil du service des impôts. C'est anonyme et j'ai toujours obtenu des réponses bien ciblées au:

"Impôts service": 0810 467 687, prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.

Ce numéro de téléphone est donné sur le site www.impots.gouv. fr

de potok   le Jeu 05 Avr 2012 15:05

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
bonjour
sérieusement, vous vous voyez poser aux impôts ce genre de question? :shock:
bisou
potok la ch'ti blonde...

de Véro avocat   le Mar 24 Juil 2012 16:19

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

J'ai récemment été confrontée à ce problème et à priori il existerait une "tolérance" fiscale qui bien évidemment demeure d'interprétation libre par les fonctionnaires qui traitent le dossier. Néanmoins un ami notaire m'a indiqué ne jamais avoir été redressé sur ce fondement. Quoi qu'il en soit je conseille systématiquement à mes clients, dans la mesure du possible de vendre leur bien immobilier avant de déposer une requête.

Confraternellement

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs