Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Constitution de partie civile et citation directe

Echanges sur des points de droit.

Constitution de partie civile et citation directe

de bubullebx   le Mer 10 Juil 2013 16:35

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis juriste au sein d'une Collectivité Territoriale située en DOM TOM.
J'ai une question de droit qui me turlupine et qui traite d'une matière que je suis loin de maitriser: la procédure pénale.

Nous avons au sein de cette collectivité, un dossier qui vient de passer devant le Tribunal correctionnel pour infraction au code de l'urbanisme. La Collectivité s'est constituée partie civile. Le délibéré sera prononcé dans 3 mois.

Voici les deux points qui me chagrinent:

- Les fondements juridiques de la COPJ sont erronés, faute de la gendarmerie, ou du Proc ou des deux, je ne peux savoir. Pour autant le dossier risque de nous échapper pour un simple de vice de procédure. Le Magistrat a-t-il l'obligation de requalifier ces fondements? Dans l'affirmative, serait-ce un dénis de justice s'il ne s'y obligait pas?

- Le second point et si toutefois le Magistrat ne requalifiait pas ces fondements, la Collectivité a-t-elle l'opportunité de délivrer une citation directe dans cette procédure, sur les bons fondements, afin que soit jugé le prévenu sur les bons articles? A ce titre, je demanderai une jonction de procédure avec la procédure en cours sur la constitution de partie civile avant le prononcé du délibéré afin de respecter le principe "non bis ibidem".

Est-ce possible et légale...?

Si quelqu'un peu m'aider, j'en serais ravie. C'est un casse-tête pour moi.

Merci d'avance.

Au total il y a 49 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs