Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : saisir juridiction civile après débouté aux intérêts civils

Echanges sur des points de droit.

saisir juridiction civile après débouté aux intérêts civils

de lote   le Ven 07 Nov 2014 12:37

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à toutes et à tous,

je n'arrive pas à réfléchir et à prendre du recul sur une affaire. Peut-être pourrez-vous m'éclairer:

mon client a été débouté de sa demande d'indemnisation (art. 1383 C. civ.) par le Tribunal correctionnel après que celui-ci ait prononcé la relaxe de la société prévenue. Le jugement est devenu définitif.

Il souhaite aujourd'hui engager la responsabilité du fait d'autrui (1384 al. 5) de ladite société.

Ne va-t-on pas se heurter à l'autorité de chose jugée?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une très bonne journée

Re: saisir juridiction civile après débouté aux intérêts civ

de ccourtau   le Ven 07 Nov 2014 13:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1023 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

à mon sens oui, la partie adverse va soulever une fin de non recevoir fondée sur l'autorité de la chose jugée au pénal sur le civil (identité entre la faute pénale et la faute civile);

par contre si vous invoquez l'art 1384 al 1ier du C Civ (fait des choses), la saisine de la juridiction civile me semble possible encore faut il que ce fondement juridique soit compatible en l'espèce ;

Cricri

de aiki   le Ven 07 Nov 2014 13:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
De mémoire, il n'y a pas forcément d'identité entre faute civile et pénale : l'article 4-1 du Code de Procédure Pénale permet de retenir une faute civile en l’absence de faute pénale non intentionnelle.
Il faudrait connaître les faits avant de se prononcer.

Je ne comprendrais décidément jamais les gens qui pensent être capable de se défendre efficacement devant un tribunal sans conseil :roll:

de lote   le Lun 10 Nov 2014 10:33

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le Tribunal correctionnel n'a effectivement pas retenu de faute pénale non intentionnelle (relaxe) mais il a également conclu à l'absence de faute en statuant sur l'action civile.

Est-ce que je me trompe en pensant que, lorsque le Tribunal correctionnel se prononce sur l'action civile, il statue en tant que juge civil et donc que l'affaire a déjà été tranchée par une juridiction civile?

En l'espèce, je pourrai invoquer un autre fondement juridique (responsabilité civile du commettant) mais il me semble que le principe de concentration des moyens y fait obstacle...

de ccourtau   le Lun 10 Nov 2014 19:47

• "Vétéran"
  •  
  • 1023 messages
lote a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le Tribunal correctionnel n'a effectivement pas retenu de faute pénale non intentionnelle (relaxe) mais il a également conclu à l'absence de faute en statuant sur l'action civile.

Est-ce que je me trompe en pensant que, lorsque le Tribunal correctionnel se prononce sur l'action civile, il statue en tant que juge civil et donc que l'affaire a déjà été tranchée par une juridiction civile?

En l'espèce, je pourrai invoquer un autre fondement juridique (responsabilité civile du commettant) mais il me semble que le principe de concentration des moyens y fait obstacle...

bsr,

oui, le juge civil peut être saisi sur un autre fondement juridique que celui de la faute pénale et civile non intentionnelle qui ont été écartées par le juge pénal et notamment 1384 al 1 (responsabilité du fait des choses dont on a la garde ou du fait d'autrui qui sont des responsabilités de plein droit...) encore faut il connaître les circonstances de l'espèce;

de tedylou   le Mar 11 Nov 2014 10:32

• "Vétéran"
  •  
  • 302 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

je pense comme lote que le principe de concentration des moyens rappelé par l'Assemblée Plénière de la CDC en 2006, y fait obstale, et permettra d'opposer l'autorité de la chose jugée

de aiki   le Mar 11 Nov 2014 11:02

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Tant que l'on est dans les conseils gratuits, n'oubliez pas que vous serez certainement condamné à payer une somme au titre des frais irrépétibles si vous êtes débouté de votre action contre votre adversaire :winkL:

de ccourtau   le Mar 11 Nov 2014 13:23

• "Vétéran"
  •  
  • 1023 messages
aiki a écrit :Tant que l'on est dans les conseils gratuits, n'oubliez pas que vous serez certainement condamné à payer une somme au titre des frais irrépétibles si vous êtes débouté de votre action contre votre adversaire :winkL:

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le fameux article 700 !!!!!!! mais pas d'application automatique......le juge apprécie en fonction de l'équité....... notion "humaniste" mais peu juridique :wink:

de aiki   le Mar 11 Nov 2014 14:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
ccourtau a écrit :
aiki a écrit :Tant que l'on est dans les conseils gratuits, n'oubliez pas que vous serez certainement condamné à payer une somme au titre des frais irrépétibles si vous êtes débouté de votre action contre votre adversaire :winkL:

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le fameux article 700 !!!!!!! mais pas d'application automatique......le juge apprécie en fonction de l'équité....... notion "humaniste" mais peu juridique :wink:

Certes mais sur le principe, il ne faut jamais oublier que celui qui est attrait devant une juridiction supporte incontestablement un préjudice s'il n'est pas condamné.
Et là, cela serait la deuxième fois si j'ai bien compris !
Je vois mal un tribunal le nier en l'espèce.

Trier par
Ordre

Au total il y a 69 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 68 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs