Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Utilité de la décote dans la cession du foncier public?

Echanges sur des points de droit.

Utilité de la décote dans la cession du foncier public?

de riffben   le Mar 12 Mai 2015 15:04

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 94
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion quand à la mobilisation du foncier public en faveur du logement.
En effet, le principe d'incessibilité à vil prix est inapplicable lors des cessions immobilières des biens immobiliers du domaine privé de l'Etat à une autre personne publique. L'Etat peut donc céder gratuitement ou à l'euro symbolique, un terrain à une collectivité territoriale.
Cependant, la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public autorise l'Etat a céder des terrains avec le mécanisme de la décote.

Ma question est la suivante: si l'Etat peut céder gratuitement un terrain privé à une collectivité (par exemple une commune), pourquoi celle-ci utiliserait elle la décote ?

Merci d'avance.

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs