Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Diffusion webradio étrangère ds restaurant: paiement sacem?

Echanges sur des points de droit.

Diffusion webradio étrangère ds restaurant: paiement sacem?

de mariab   le Ven 30 Oct 2015 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je travaille pour une société qui aimerait diffuser dans ses restaurants en France la musique d'une web radio gratuite des Etats-Unis. Comment savoir si l'on doit payer la SACEM? Comment savoir si les musiques qu'elle diffuse font partie du répertoire de la SACEM?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Re: Diffusion webradio étrangère ds restaurant: paiement sac

de Camille   le Sam 31 Oct 2015 16:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
En posant directement vos questions à la SACEM, peut-être ?
:ange:

de MarieDef   le Mar 17 Nov 2015 18:21

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Réponse pertinente de Camille :lol:

Je ne pense pas qu'il faille payer quoi que ce soit à la SACEM mais je ne suis pas une experte en la matière. Par contre si vous avez la réponse n'hésitez pas à partager :wink:

de Camille   le Mar 17 Nov 2015 20:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Extrait du site de la Sacem :
Pour l'utilisation d'une musique ou d'une chanson dont les titulaires du droit d'auteur ne sont membres ni de la Sacem, ni d'une société d'auteurs étrangère [donc, hors répertoire], vous n'avez pas besoin de l'autorisation de la Sacem mais vous devez obtenir l'autorisation des auteurs et compositeurs directement.

Afin d'être certain que la musique que vous avez sélectionnée (...) n'appartient ni au répertoire de la Sacem, ni à ceux des sociétés d'auteurs étrangères qu'elle représente en France, et afin d'éviter ainsi tout risque de diffusion sans autorisation, contactez [la Sacem]

La Sacem a signé des conventions de représentation avec 158 sociétés d'auteurs étrangères (2013). Elle est habilitée à intervenir pour la diffusion des répertoires étrangers sur le territoire français. Les droits ainsi perçus sont reversés aux sociétés d'auteurs étrangères qui les répartissent aux créateurs.

de mariab   le Mer 25 Nov 2015 16:47

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Juriste
Merci pour vos réponses. En effet, j'ai constaté en consultant le site internet en question que la radio était membre d'un organisme de droits d'auteur aux Etats-Unis qui avait signé un contrat avec la sacem. Il est donc nécessaire de payer la sacem pour la diffusion des musiques de cette radio.

de elodiecc   le Jeu 05 Oct 2017 15:05

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Consultant
Moi je ne travaille plus qu’avec de la musique libre de droits dans mon restau.

Il y a plein d’artistes qui proposent de la musique libre de droits.

Moi je les achètes sur Amazon. c’est super bien fait : http://amzn.to/2xTkeV5

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs