Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Succession : donation au dernier vivant et pa

Echanges sur des points de droit.

Succession : donation au dernier vivant et pa

de MagikLight   le Mer 04 Nov 2015 11:58

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'aurais deux petites questions.
J'ai à faire à un problème de droit des successions et je souhaiterais savoir si, dans le cadre d'une donation au dernier vivant où le conjoint survivant bénéficie d'un usufruit à hauteur de 100% du patrimoine du conjoint décédé, un héritier (enfant unique) doit payer des quelconques droits de succession lors du décès de son premier parent alors même qu'il ne lui a été versée aucune somme ni aucun bien puisque l'intégralité du patrimoine du défunt a été donnée en usufruit au conjoint survivant. Si j'ai bien compris, l'héritier reçoit bien la nu propriété, mais, dans la mesure où rien ne lui est versé de manière effective avant le décès du conjoint survivant (puisque ce dernier bénéficie d'un usufruit qui ne s'éteint qu'à sa mort), je trouve étrange qu'il ait à payer les droits de succession aussi rapidement.

D'autre part, si jamais il devait réellement payer ces sommes au décès du premier parent, des dispositions légales lui permettent-elles de différer le paiement des droits de succession et/ou de s'opposer à ce système d'une quelconque manière ?

En remerciant par avance la ou les âme(s) charitable(s) qui me viendraient en aide,

Bonne journée!

Re: Succession : donation au dernier vivant et pa

de Camille   le Jeu 05 Nov 2015 12:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
MagikLight a écrit :si, dans le cadre d'une donation au dernier vivant où le conjoint survivant bénéficie d'un usufruit à hauteur de 100% du patrimoine du conjoint décédé, un héritier (enfant unique) doit payer des quelconques droits de succession lors du décès de son premier parent alors même qu'il ne lui a été versée aucune somme ni aucun bien puisque l'intégralité du patrimoine du défunt a été donnée en usufruit au conjoint survivant. Si j'ai bien compris, l'héritier reçoit bien la nu propriété, mais, dans la mesure où rien ne lui est versé de manière effective avant le décès du conjoint survivant (puisque ce dernier bénéficie d'un usufruit qui ne s'éteint qu'à sa mort), je trouve étrange qu'il ait à payer les droits de succession aussi rapidement.

Ben malheureusement, c'est pourtant comme ça que ça se passe.
Le calcul résulte de la déclaration de succession.
A voir avec le notaire pour plus de détails, donc.

MagikLight a écrit :D'autre part, si jamais il devait réellement payer ces sommes au décès du premier parent, des dispositions légales lui permettent-elles de différer le paiement des droits de succession et/ou de s'opposer à ce système d'une quelconque manière ?

Hélas non. Tout au plus , l'heureux bénéficiaire peut-il faire une demande gracieuse auprès du Trésor Public mais SGDG....
:roll:

Re: Succession : donation au dernier vivant et pa

de fredavoc   le Jeu 05 Nov 2015 16:25

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Sur la question des délais de paiement, je vous invite à consulter l'article 397 de l'annexe III du Code général des impôts dans la mesure où il en résulte que le crédit de paiement différé est applicable aux droits d'enregistrement exigibles en raison des mutations par décès qui comportent dévolution de biens en nue-propriété ainsi que le BOFIP pour valider cette possibilité.

A noter que l'obtention du différé de paiement n'est pas automatique : elle est subordonné à une demande assortie d'une offre de garanties.

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs