Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Info salariés lois Hamon et Macron

Echanges sur des points de droit.

Info salariés lois Hamon et Macron

de Aliénor   le Sam 13 Fév 2016 16:04

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour

J'aurais besoin rapidement d'un point de vue d'un juriste sur l'info préalable des salariés en cas de vente d'un fonds de commerce ou de cession de +de 50% des titres d'une société dans le cadre du dispositif de la loi Hamon notamment. Mon entreprise envisage de racheter la société Y (acquisition de + de 50% des titres). La societe Y a 800 salariés, réalise 50 000 K€ de CA. Il y a donc un CE. Mon patron pense qu'il ne peut racheter les titres avant 2 mois pr que Y puisse respecter le délai d'info salariés loi hamon sauf que pr moi le dispositif ne s'applique qu'aux sociétés de moins de 250 salariés ce qui n'est pas le cas de la société Y. Je ne connais pas le déroulement des réunions CE et/ou CHSCT ni les délais de convocation etc. mais pr moi ils peuvent faire le closing pr acheter les titres de Y avant 2 mois. Le CE ou CHSCT doivent ils rendre un avis sur ce changement de contrôle avant le closing et si oui ils disposent de combien de temps pr le rendre? Peut on passer outre leur avis ou ne pas attendre leur réponse ? Désolée je suis novice en la matière mais je voudrais comprendre et ne pas dire de bêtises à mon patron sur ce sujet délicat. Merci pr vos réponses précieuses!
Dernière édition par Aliénor le Dim 14 Fév 2016 13:02, édité 1 fois.

Re: Info salariés lois Hamon et Macron

de Aliénor   le Dim 14 Fév 2016 12:34

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Personne ??? :cry: :(

Re: Info salariés lois Hamon et Macron

de fredavoc   le Lun 15 Fév 2016 12:04

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je vous invite à vous référer au guide pratique établi par le Ministère de l'Economie (http://www.economie.gouv.fr/files/files ... prises.pdf), qui prévoit que le dispositif d’information des salariés s’impose aux catégories d'entreprises suivantes :
•d'une part, les entreprises qui n’ont pas l’obligation de mettre en place un comité
d’entreprise ;
•d'autre part, les entreprises qui ont l’obligation de mettre en place un comité d’entreprise
et :
- qui ont moins de 250 salariés et ;
- qui réalisent un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou dont le
total de bilan n'excède pas 43 millions d'euros

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs