Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : L'action rachetable et les fonds propres?

Echanges sur des points de droit.

L'action rachetable et les fonds propres?

de Mirane   le Ven 08 Avr 2016 19:17

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonsoir à tous,

Dans un travail à propos de l'action rachetable, je suis confronté à une interrogation.

L'action rachetable est une action de préférence auquel est rattaché un droit au rachat potestatif. Celui-ci permet soit à la société émettrice, soit au porteur, soit aux deux d'en demander le rachat dans des modalités convenues à l'avance.

Le rachat à initiative du porteur du porteur, un temps validé, est dorénavant interdit. La raison m'échappe et je viens vous demander votre aide à ce propos.

L'argument principal serait que l'action rachetable à l'initiative du porteur porterait atteinte à la qualification de ces titres en fonds propres dans les sociétés cotées. Je peux comprendre l'idée : voyant les difficultés de l'entreprise, le porteur en demande le rachat échappant alors aux créanciers. Pourtant, cette difficulté de qualification en fonds propre pourrait également s'appliquer à l'action rachetable à l'initiative de la société non? De plus, pourquoi préciser que l'atteinte aux fonds propres est dans la société cotées seulement?

Si quelqu'un pourrait venir m'éclaire je lui en serais très reconnaissant.

Bonne soirée,

En vous remerciant,

Au total il y a 64 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 64 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs