Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Problème avec un huissier - recouvrement côté créancier

Echanges sur des points de droit.

Problème avec un huissier - recouvrement côté créancier

de Eiluj   le Lun 19 Sep 2016 12:38

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

je vous expose mon problème avec une étude d'huissier.

J'ai obtenu une ordonnance d'injonction de payer exécutoire contre un client débiteur en oct 2015. Je me suis donc orientée vers un huissier pour faire signifier cette IDP et la faire exécuter.

La signification et le commandement aux fins de saisie-vente a eu lieu mi-octobre.

Mi-décembre l'huissier a fait une recherche FICOBA.

Le 31/03/16, il a établi un Pv de saisie-attribution.

Manque de bol, le débiteur a été mis en RJ le 08/03 avec publication au BODACC le 28/03.

L'huissier nous réclame le paiement du PV de saisie-attribution + tout ce qui s'ensuit (dénonce et mainlevée) soit 300 € et des brouettes.

J'ai jusqu'à présent refusé de payer car selon moi un huissier étant tenu d'un devoir de conseil et d'assurer l'efficacité de ses actes, il aurait du vérifier avant de dresser le PV de saisie-attribution que le débiteur ne faisait pas l'objet d'une procédure collective. Par sa négligence il a donc augmenté nos frais inutilement.

Vous en pensez-quoi vous ? A la base la créance était de 2 000 € et là on se retrouve à devoir payer plus de 500 € de frais d'huissier !

Re: Problème avec un huissier - recouvrement côté créancier

de franck   le Mar 20 Sep 2016 14:55

• "Membre actif"
  •  
  • 241 messages
Bonjour,

Penchez vous sur l'article 650 du CPC et avec menace d'en avertir la chambre des huissiers.

Cordialement

Re: Problème avec un huissier - recouvrement côté créancier

de Eiluj   le Mer 21 Sep 2016 11:16

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Merci Franck !

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs