Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Controle de proportionnalité de la CEDH

Echanges sur des points de droit.

Controle de proportionnalité de la CEDH

de tanc1515   le Jeu 13 Avr 2017 20:25

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour;

Je suis en train d'écrit d'un devoir sur la légalité de la dérogation de la France (en reconnaissant que l'état d'urgence en lui-même est légal et ne peut être attaqué) à l'article 15 de la convention européenne des droits de l'homme pour juger la légalité des assignations à résidences et des perquisitions administratives;

Je veux utiliser le contrôle de proportionnalité de la cour afin d'appliquer le test aux deux mesures citées plus haut pour savoir si oui ou non la France serait condamnée par la cour dans la mesure où un dossier serait présenté devant la cour;

Mon problème est que j'ai fait de nombreuses recherches à ce sujet mais je n'arrive toujours pas à trouver un test précis que je pourrais utiliser;

Est-ce que quelqu'un connaît le test précis ou d'autres que la cour utiliserait (comme le test de nécessité) afin que je puisse appliquer les mesures de l'état d'urgence à ce test?

Merci d'avance de votre aide,

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs