Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
[SAS] Questions sur l'apport en industrie dans une SAS
de
rstallman
le Jeu 27 Avr 2017 17:21
- "Membre actif"
-
- 27 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
je suis étudiant en deuxième année de double licence droit-éco à l'université Paris II. J'ambitionne de monter une société de développement d'application mobile en parallèle de mes cours.
Je me suis entouré actuellement de plusieurs développeurs informatiques qui sont prêts à travailler 4 mois lors du lancement de la société contre uniquement 5 % des bénéfices de la société.
Je me posais alors la question du régime juridique applicable à ce travaille.
Je pensais alors à déclarer une SAS dont je serais le président.
La souplesse des statuts me permettrait de garder une large influence sur mes « associés », tout en déclarant leur travaille comme un apport en industrie. De plus, la SAS est une forme très apprécié des investisseurs qui me serait très utile lors de mes levées de fond.
J'aurais tout de même quelques question par rapport à cette apport en industrie :
est-ce qu'il y a une manière plus simple de pouvoir travailler avec mes développeurs en échange de part sociale sans passer par la SAS et l'apport en industrie ? Il y a t-il un autre régime juridique qui peut être plus intéréssant dans mon cas ?
De plus, sachant que je veux les rémunérer à 5 % des bénéfices, je me vois, si c'est un apport en industrie, contraint à déclarer leur apport en industrie à 0.50€ pour un capitale sociale de 6.50€ pour que la totalité des apports en industrie ne dépasse pas la moitié du capitale sociale mais qu'il ai chacun 5 %.
Il y a-t-il un montant minimum pour un apport en industrie en SAS ? D'après mes recherches sur légifrance, je n'ai vu aucune règle de droit qui imposait un minimum mais je voulais confirmation par rapport au fait de déclarer à 0.50€ pour leur apport en industrie.