Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Prescription
de
Laurent binet
le Jeu 28 Juil 2005 17:39
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
Profession: Avocat
-
Lorsque l'état n'accorde pas le concours de la force publique dans une procédure d'expulsion, il engage sa responsabilité et est amené à prendre en charge le préjudice subi par le propriétaire du fait de l'impossibilité de récuperer son bien.
Le recours gracieux en indémnisation est il enfermé dans un délai ?
<b>Me blogagogo</b>
A Laurent Binet
de
Patrice GIROUD
le Jeu 28 Juil 2005 17:58
- "Vétéran"
-
- 961 messages
-
Je pense que c'est la prescription quadriennale des créances sur l'état qui s'applique.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert
de
Laurent binet
le Jeu 28 Juil 2005 20:02
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
-
ca me va
<b>Me blogagogo</b>
de
françois
le Jeu 28 Juil 2005 20:17
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Profession: Juriste
Je ne suis pas convaincu par ce délai ... même si il est avantageux.
A mon sens, il faut plutôt rechercher la solution dans les règles de droit administratif.
Saisie d'une demande de concours de la force publique par un bailleur disposant d'une décision de justice, l'administration a 2 mois pour y répondre. Si l'administration ne répond pas, le silence vaut refus. Il faut alors faire le recours gracieux (dans les 2 mois)afin d'obtenir une décision explicite qui pourra faire l'objet d'un recours contentieux.Si l'administration a répondu par une décision de rejet, ladite décision doit préciser les délais de recours (normalement 2 mois).
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
No
le Lun 01 Aoû 2005 1:13
- "Membre actif"
-
- 20 messages
françois a écrit :Je ne suis pas convaincu par ce délai ... même si il est avantageux.
A mon sens, il faut plutôt rechercher la solution dans les règles de droit administratif.
Saisie d'une demande de concours de la force publique par un bailleur disposant d'une décision de justice, l'administration a 2 mois pour y répondre. Si l'administration ne répond pas, le silence vaut refus. Il faut alors faire le recours gracieux (dans les 2 mois)afin d'obtenir une décision explicite qui pourra faire l'objet d'un recours contentieux.Si l'administration a répondu par une décision de rejet, ladite décision doit préciser les délais de recours (normalement 2 mois).
Je ne puis que faire mienne l'analyse de François. Il faut "formaliser" la décision fondant le titre de prescription à l'encontre de l'Etat. Une simple absence matérielle de recourir à la force publique ne s'analyse pas en un titre créance, que pourrait atteindre la prescription quadriennale.
Il faut donc provoquer une décision administrative, par un recours gracieux par exemple.
Si la faim vient en mangeant, toujours la soif part en beuvant.
Rabelais
de
Laurent binet
le Lun 01 Aoû 2005 9:54
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
-
et si le recours gracieux n'a pas été formé dans le délai de deux mois après la décision implicite de refus (silence de l'administration) ?
<b>Me blogagogo</b>
de
No
le Lun 01 Aoû 2005 10:32
- "Membre actif"
-
- 20 messages
Il faut adresser une demande en ce sens, indépendamment du délai.
Les deux mois sont pris en compte en ce sens que le recours gracieux suspend le délai de recours contentieux (deux mois). Mais au delà, le recours gracieux demeure possible.
Si la faim vient en mangeant, toujours la soif part en beuvant.
Rabelais
de
Laurent binet
le Lun 01 Aoû 2005 21:21
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
-
ca va faire un heureux cette réponse

(2 ans qu'on attend le concours)
<b>Me blogagogo</b>
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13