Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Evasion fiscale

Echanges sur des points de droit.

Evasion fiscale

de nguyen   le Sam 12 Nov 2005 18:37

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
je suis étudiante en droit et je vais faire une thèse professionelle, cependant je recherche encore le sujet. J'aimerais que celui ci porte sur l'evasion fiscale internationale, pourriez vous m'indiquer un problème sur lequel, en tant qu'avocats, vous tombez systématiquement.J'aimerais trouver un sujet utile et d'actualité.
Merci beaucoup pour votre aide.

de Hervé   le Sam 12 Nov 2005 20:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Envisagez-vous l'évasion fiscale légale ou illégale?
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

évasion fiscale

de nguyen   le Sam 12 Nov 2005 20:44

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
j'envisage l'evasion fiscale légale, mon but premier étant d'élargir mes chances de trouver des cabinets d'avocats intéressés par mon sujet (pour ne pas peiner à trouver un emploi en sortant de thèse)
merci pour votre intérêt

de Hervé   le Sam 12 Nov 2005 20:58

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Avez-vous pensé aux questions de monages intracommunautaires de pools de trésorerie (ou autres) permettant de soumettre des revenus ou des biens de sociétés internationales aux plus bas taux possibles ?

Dans les années 90 et au début des années 2000, l'Irlande et Londres ont pu ainsi attirer des holdings européennes en grand nombre de manière à centraliser les trésorires régionales en quasi franchise d'impôt.

Je ne suis pas fiscaliste, mais il doit y avoir des choses à creuser, notamment en lien avec les conventions fiscales et la règlementation communautaire.

Bon, je ne vous fait pas forcément beaucoup avancer, mais en même temps, c'est pas ma branche à vrai dire...

optimisation fiscale

de michel   le Dim 13 Nov 2005 13:40

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Pour une thèse, distinguer l'évasion fiscale illégale, appelée "évasion fiscale", et l'optimisation fiscale, qui désigne ce qui est improprement baptisé "évasion fiscale légale" car il y a antinomie entre "évasion" et "légale" (se rappeler, dans un autre domaine, qu'un détenu ne s'évade jamais légalement).
Pour recentrer la problématique sur les questions fiscales, et pas seulement financières, voir si un sujet traitant de l'optimisation fiscale est possible (vérifier s'il n'a pas été choisi dans la liste des thèses, site internet bien connu "sudoc" géré par l'Université de Nanterre).
Au coeur de la problématique, se situe la difficulté de situer la frontière entre l'optimisation fiscale légale, et l'abus de droit ; voir le projet très récent (heureusement rejeté par l'assemblée nationale) qui aurait fait obligation aux professionnels du conseil de déclarer préalablement tout montage fiscal qu'ils auraient eu l'intention de conseiller à leurs clients....
Et le conseiller fiscal aura-t-il, comme l'avocat dans d'autres domaines, l'obligation d'anticiper tout risque de revirement de jurisprudence en la matière, à peine d'engager sa responsabilité professionnelle ?
Cordialement.
Michel.

optimisation fiscale

de nguyen   le Dim 13 Nov 2005 16:59

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
merci pour votre réponse

effectivement, il vaudrait mieux que je m'oriente vers l'optimisaton fiscale car je ne souhaite pas engager ma responsabilité si un jour il y a un revirement de jurisprudence

pour le sujet de thèse, j'étais interessé par les montages de sociétés (notamment offshores) dans le but d'optimiser la fiscalité des entreprises, mais le sujet est trop large et je n'ai pas encore eu d'experience en cabinet pour pouvoir déterminer ce qui, dans ce domaine, intéresse vraiment les avocats dans leur travail de tous les jours.Et pour augmenter la difficulté, je ne souhaite pas me restreindre à un sujet purement francais ou européen, mias à une optimisation fiscale des entreprises au niveau international car j'aimerais pouvoir me servir de ce que j'ai appris durant ma thèse dans un cabinet américain , si j'ai la chance de pouvoir y travailler ultérieurement (j'ai l'intention de faire un llm aux US apres)

Par ailleurs, je suis allée voir au fichier central des thèses et les sujet "montage sociétaires et optimisation fiscale" et "societes offshores" sont deja pris (mais au pire des cas, je peux prendre les memes en precisant l'étude)

merci pour votre aide, je lis vos messages avec beaucoup d'attention

de Hervé   le Dim 13 Nov 2005 20:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Et la question noj pas de ssociétés off-shore elles-mêms ou des montages sociétaires pour optimiser la fiscalité, mais sur les questions de concurrence internationale et de fiscalité (perspective d'éventuelle harmonisation communautaire avec par exemple la TVA et les autres impôts (et leurs avancements très variables) , la question des paradis fiscaux et des défiscalisations massives en terme de concurrence comme les Etats Unis l'ont incité avec les scandales style GC ou Enron...)

Enfin, c'est des pistes ça...

de boflos   le Dim 13 Nov 2005 21:12

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Il y a aussi le pb intéressant des limites des conventions fiscales, liées à leur rédaction parfois imparfaite.

Ainsi, certains pays en tirent une interprétation divergente, qui peut conduire à une double exonération ou à une double exonération.

Ex: une société commerciale implantée au Lux qui possède un immeuble en France: loyers et plus-valeur de vente taxés ni en France (le CE a dit que c'étaient des bénéfices commerciaux taxés au lieu du siège de la société, et la JP lux a dit que c'étaient des profits immobiliers taxables en France).

Ex: une SCI française avec des associés belges: les bénéf de la SCI sonbt taxables en France en vertu de l'interprétation de la France, mais la Belgique taxe des associés belges d'une telle SCI lorsqu'elle procède à des distributions, considérant qu'il s'agit de dividendes au sens de la convention franco-belge.

Ca amène inmanquablement les avocats à conseiller telle voie plutôt que telle autre.

Cela pose aussi la question de l'harmonisation éventuelle des conventions : faut-il une convention unique, tout au moins dans le cadre de l'Union européenne ?

Cela amène aussi au pb des conventions fiscales combinées au droit communautaire.

Voir à cette occasion l'arrêt "D"de la CJCE rendu très récemment (je n'ai plus la date exacte en tête).

sujet de thèse

de nguyen   le Lun 14 Nov 2005 0:43

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
merci pour les réponses

en ce qui concerne l'harmonisation de la TVA en Europe (du fait de la concurrence avec les paradis fiscaux), c'est un sujet très intéressant et d'actualité, mais j'ai peur que les potentielles propositions en faveur de l'harmonisation ou un commentaire des harmonisations qui seront faites soit un sujet peut-être abstrait aux vues des cabinets?

Pour les failles des textes de loi, c'est un sujet qui m'intéresse aussi et je vais me renseigner sur ce sujet.Cependant,le sujet reste un peu restreint au niveau communautaire, il est possible que je parte un semestre en tant que visiting scholar (accès aux bibliothèques) dans une université américaine et il faudrait que je trouve un sujet qui soit aussi concret et utile pour les américains.

Ca complique la recherche de mon sujet de thèse, mais comme je n'ai aucune expérience en cabinet, vos réponses m'aident énormément.

Trier par
Ordre

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs