Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Frais de notaire et succession

Echanges sur des points de droit.

Frais de notaire et succession

de Mr Mics   le Jeu 15 Avr 2004 16:27

• Mr Mics
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

j'ai une question concernant une succession.

Qui doit payer les frais de notaire ? sachant qu'il reste l'épouse et deux enfants ?

Merci d'avance.

de Bob   le Jeu 15 Avr 2004 17:50

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Voila de quoi debroussailler la question !

http://www.notaires.fr/notaires/notaire ... MSD-5UBJ7S

Emoluments

de Mr Mics   le Jeu 15 Avr 2004 18:07

• Mr Mics
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci Bob, mais le texte en référence ne répond pas à ma question....ils disent bien qu'il y a effectivement des émoluments à payer au notaire, mais ils ne disent pas QUI doit les payer ?
L'argent viendra du patrimoine du défunt ? ou est-ce les héritiers qui doivent les acquitter ???

de Nemo auditur   le Ven 16 Avr 2004 10:51

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
J'avoue avoir un peu de mal à discerner la différence étant donné que l'héritage tombe dans le patrimoine commun des successeurs.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Re: Frais de notaire et succession

de Erick   le Ven 16 Avr 2004 11:34

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Mr Mics a écrit :Bonjour,

j'ai une question concernant une succession.

Qui doit payer les frais de notaire ? sachant qu'il reste l'épouse et deux enfants ?

Merci d'avance.

Je dirais en bonne logique chacun des héritiers pour la part de la succesion qu'il reçoit.
Mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

Cdt

de Hervé   le Ven 16 Avr 2004 11:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je pense que tant que la succession n'est pas clôturée, c'est l'indivision successorale qui paiera. Et je pense que la note du notaire est la dernière facture payée sur l'actif de l'indivision. Concrètement si une première répartition a déjà été faite, la solution de Erick me semble la bonne au cas où l'actif restant n'est plus suffisant.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Invité   le Ven 16 Avr 2004 18:16

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
En effet, par défaut, les frais notariés sont payés par l'indivision successorale, le partage s'effectuant ensuite.

La question est posée aux héritiers dans le seul cas où les frais nécessitent d'amputer le patrimoine corporel de la succession (diminuer l'actif mobilier ou immobilier par un vente afin d'obtenir les liquidités nécessaires).

C'est à ce moment-là que les héritiers peuvent décider de payer directement le notaire afin d'éviter la perte d'un patrimoine qu'ils souhaitent conserver.

En espérant avoir répondu à votre question.

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs