Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conseils après un an de recherche, que faire?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: ya que moi que ça fait flipper ?

de Nemo auditur   le Mer 26 Sep 2007 11:03

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
bctm a écrit :J'ai l'impression qu'il n'y a que moi que ça emeut vraiment. je fais référence à un messag eprécédent où notre ami exposé sa situation :
A savoir un DESS droirt des aff+ magister spé en fisc+ erasmus + LLm et ce jeune homme n'a pas de taff direct!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

serait ce normal, la faute à pas chance ou à une raison qui nous est cachée?

je veux bien avec un M1 ou seulement un M2, mais en droit des affaires + fisca + LLM là je saisi pas!

merci a vos qui pourront me rassurer.
Pour ma part Maistre droit juriste d'entreprise + esc finance+ m2 fisca cette année.......

Le raisonnement n'est pas le bon.

Quel est son projet professionnel?
En quoi avoir tant de diplômes est-il intéressant pour un employeur? Pour un poste de travail précis?

Si l'on commence à raisonner avec : voilà mes diplômes, j'ai donc ce qu'il faut pour vous au lieu de "voilà le poste et voici mon profil qui correspond à ce poste".

Ensuite, l'argument du "surdiplômé" est complètement bidon je suis bien d'accord...sauf si l'on a une vraie politique RH dans laquelle l'on sait bien que le poste proposé ne correspondrait pas idéalement au candidat et à ses attentes...la relation de travail s'en trouverait affectée à terme.

Etablir la liste de ses compétences et de ses valeurs, dessiner un projet professionnel, identifier les moyens tant personnels que matériels pour atteindre cet objectif...voilà qui serait un bon début. Cela permet de se vendre...alors que bien souvent, les JD cherchent à se vendre sans réellement savoir ce qu'ils veulent faire ou sans connaître réellement le poste de travail dont il s'agit...
C'est comme si l'on demandait à un commercial de vendre un produit qu'il ne connaît pas.

Je sais que bien souvent l'on cherche surtout à simplement trouver "un emploi" mais c'est bien souvent une démarche infructueuse car ce que recherche un recruteur c'est quelqu'un qui correspond à son poste de travail par ses compétences, sa personnalité, ses valeurs et surtout son projet professionnel.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Marion   le Mer 26 Sep 2007 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
Tout à fait d'accord avec ce que vient de dire nemo.

Les JD (moi-même avant) que je rencontre dans mon club pensent que puisqu'ils ont le ou les diplômes requis pour le poste c'est gagné. Non, 100 fois non.

Décrocher un emploi c'est répondre à un besoin. la personne doit se positionner en tant "offreur" de compétence et non pas demandeur d'emploi; dans ce cas le diplôme sert à conforter la compétence acquise et non pas l'inverse. Inutile de répertorier tout ce que l'on a appris ou sait faire, à charge ensuite pour le recruteur de faire le tri; ça ne marche pas; celui qui offre fait correspondre son offre à la demande.

En bref, cette personne en recherche d'emploi bardée de bons diplômes prend peut être le problème à l'envers. Les recruteurs recherchent parfois le mouton à 5 pattes mais lui de faire correspondre son profil et de recadrer le recruteur dans la définition de son besoin.
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de Joseph   le Mer 26 Sep 2007 11:34

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Tout a fait d'accord avec le message posté précédemment.

IL faut bien évidemment présenter son cv et sa lettre de motivation en cohésion avec un projet professionel bien déterminé.

Il est bien certain qu'un candidat n'échappe pas aux questions "qu'elles sont vos motivations et que pouvez vous apporter"?

Ce n'est pas un probleme de diplôme, donc pas de sur-diplôme, car tous vont dans le même sens (droit des affaires et fiscalité), même si cela reste très vaste.

Le probléme est ailleurs. Depuis au moins 5 ans, le cursus en droit des affaires est proposé comme étant la voie la plus porteuses d'emplois, et surtout la plus rémunératrice (on peut en douter). Il y a donc forcément plus de candidat.

Il n'est pas rare que pour un poste proposé par une entreprise ou un cabinet, a fortiori plubiée sur tous les sites, les DRH recoivent des centaines de CV.

J'ai une amie, qui a choisi la voie droit public, et qui travaille pour des administrations. Elles pensent ouvrir son propre cabinet en conseil, tellement le besoin est important.......

de Marion   le Mer 26 Sep 2007 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 141 messages
Je connais pas trop la situation en droit privé des affaires mais il est certain qu'il y a plus d'offres que de demande.

Ce qui n'est pas le cas dans en droit public, secteur porteur. C'est ma spécialité et les collectivités sont très en demande de juriste droit public; avis aux amateurs.

En droit privé, les recruteurs ont un très grand choix et prennent ceux qui se vendent le mieux et aussi ceux qui ont le mieux valorisé leurs diplômes; ce n'est donc pas une question de nombre mais de qualité et valorisation (je dis ça à cause de la grande mystification ::| du classement des facs en fonction de leur endroit; j'ai fait droit en province et aucun pb et cela n'a pas été un obstacle pour trouver du boulot à paris).

D'un autre côté, personne n'apprend aux JD à rechercher du travail et je ne compte plus le nombre de recruteurs frileux qui vous disent " je n'aime pas le dire mais vous n'avez pas assez d'expérience" alors que vous postulez pour un poste de junior :shock:

J'ai pas mal galéré après l'obtention de mon DESS mais du moment ou quelqu'un m'a donné ma chance cela a décollé pour moi; au moment de changer de travail car j'étais en cdd, j'ai eu un tas d'entretien et 3 réponses positives dans la même semaine; le choix :D c'est-à-dire le bonheur intégral.

Donc ne pas perdre espoir et se battre même si c'est pour un cdd de 2 mois
quand on voit ce qu'on voit, quand entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense!!!

de françois   le Mer 26 Sep 2007 16:11

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Marion a écrit :Je connais pas trop la situation en droit privé des affaires mais il est certain qu'il y a plus d'offres que de demande.

Ce qui n'est pas le cas dans en droit public, secteur porteur. C'est ma spécialité et les collectivités sont très en demande de juriste droit public; avis aux amateurs.

Oui définitivement concernant votre premier point.

Sur le second, le secteur public (malgré ce que j'ai dit plus haut) n'est pas non plus la terre promise. Toutes les spécialités ne sont pas forcément recherchées. D'autres sont un complément nécessaire aux matières de droit privé et il est parfois difficile de trouver des gens ayant une formation en droit public et privé. Enfin, on plafonne assez rapidement dans la fonction publique. Bref, il ne faut pas négliger le secteur public sans trop en attendre non plus. Surtout, il faut savoir en partir après quelques années.

Par ailleurs, j'aimerais revenir sur la perception des diplômes multiples par l'employeur.

Dans certains cas, je ne trouve pas nécessairement scandaleux de ne pas recruter quelqu'un parce qu'il est trop diplômé.

Si les diplômes n'ont pas de cohérence apparente ou si le candidat ne sait pas expliquer son parcours, il est effectivement légitime de s'interroger ses motivations et donc sur son épanouissement dans le poste auquel il postule.

De même, quel est l'intérêt de cumuler des diplômes qui se recoupent par exemple ?

Enfin, je ne parle pas des titulaires de 1 voire 2 M2 qui postulent sur des postes bac+2. Pour un employeur, ces candidats sont sur-qualifiés, feront le tour de la mission très vite et, à défaut d'évolution, partiront rapidement. Sous cet angle, un bac+2 incarne plus sûrement la stabilité recherchée.

On en revient donc toujours à l'une des vertus cardinales d'un parcours : la cohérence. Et cela s'applique tant aux études qu'aux choix de carrière (postes, entreprises, ...). Malheureusement, on ne prend pas toujours conscience de cela à la fac. A défaut, les stages doivent permettre d'affiner et justifier ses choix. Enfin, il ne me paraît pas extravagant d'avouer à un recruteur que l'on a suivi une formation qui, quoique intéressante et potentiellement utile, ne s'est pas révélée correspondre à ses attentes; étant entendu que les attentes du moment rejoignent les missions du poste à pourvoir, ...
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de jeremie31   le Mer 26 Sep 2007 16:25

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
Bonjour,

Apprenez l'anglais et partez au Luxembourg....ils recutent à mort (sujet déjà traité, je sais)...

Good luck,

J.

de lexibreizh   le Mer 26 Sep 2007 16:50

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
et d'ailleurs au Luxembourg ils ne "maltraitent" pas les jeunes diplômés : ils les payent correctement, ils sont reconnus à leur juste valeur en principe ... une autre mentalité qu'en France ... l-o

de françois   le Mer 26 Sep 2007 17:35

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Tout le monde n'a pas forcément les moyens, l'envie ou le profil pour aller au Luxembourg ;-)
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de bambou   le Jeu 27 Sep 2007 11:56

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
françois a écrit :C'est bien de passer de nombreux concours. Vous en décrocherez nécessairement un

Lors de travaux saisonniers en salaison, j'ai rencontré de nombreux étudiants de différents horizons qui préparaient des concours et d'anciens étudiants...qui avaient échoué. Pour moi, un concours reste une question de travail mais aussi de chance...
Pour le moment, je n'en prépare que deux (n'hésitez pas si vous avez des idées de concours intéressants) mais je suis déjà confrontée à ce célèbre problème: de quoi vais-je vivre en attendant? Pas du RMI car je suis trop jeune, pas de l'allocation chômage puisque je viens de terminer mes études et pas de l'aide de mes parents car ils n'en ont pas les moyens.
Résultat: agroalimentaire lol -)
Elle est pas belle la vie d'une jeune diplômée (M II Droit et gestion des risques sociaux et de santé)?
Carpe Diem!

de aure62140   le Jeu 27 Sep 2007 12:40

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Bonjour à tous, je suis actuellement en recherche d'un poste d'assistante juridique. Je suis jeune diplômée d'une licence en droit et je possède un DUT Carrières Juridiques, j'ai pu passer quelques entretiens mais pour le moment on me répond toujours la même chose : désole mais vous n'avez pas assez d'expérience.
C'est bien le problème actuel ... je ne désespère pas je viens d'avoir ma licence en juin mais bon c'est décourageant...
Je trouve dommage qu'en sortant de l'université ou autre on ne soit pas apte à rechercher du travail car il est vrai que nous ne sommes pas préparé a tout cela... je me suis donc tourné vers l’ANPE, ou les sites d'emploi pour les jeunes diplômés...
Je suis du pas de calais mais je recherche dans la région nord pas de calais, en Picardie, val d'Oise seine et marne, haute Normandie ...etc. j'espère bien trouver... si vous avez quelques petits conseils... notamment pour mon CV que dois je mettre en valeur?
Merci
B-l :roll:

Trier par
Ordre

Au total il y a 123 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 122 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs