Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
conseiller en propriété industrielle
de
Pim
le Lun 31 Déc 2007 4:52
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour
Je cherche des infos sur cette profession, les diplomes juridiques necessaires, l'acces à cette profession, la rémunération, la situation du marché du travail...
toute info est bonne à prendre
merci
de
Kleinaster
le Lun 31 Déc 2007 9:40
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Profession: Avocat
ayant fait un passage par un cabinet CPI
de
zerocool
le Ven 11 Jan 2008 15:32
- "Vétéran"
-
- 521 messages
-
Profession: Juriste
je peux te répondre plus ou moins.
Tout d'abord bonjour bonjour.
Pour etre CPI
-diplome de 3 cylce en PI ca vaut mieux
ou
-l'équivalent de Strasbourg, le fameux CEIPI (ceipi marques, dessins, modeles, ceipi brevet pour les ingénieurs) qui pour être honnete est beaucoup plus apprécié par les cabinets alors qu'au final il s'agit de la même chose mais c'est le CEIPI. Ca fait plus classe.
ensuite à partir de la tu peux commencer à travailler dans les cabinets CPI mais tu n'a aucun réel pouvoir de "reprensation" pour tes clients.
Donc,
tu retournes à Strasbourg, passer l'examen pour être conseil en PI. Pas toujours facile, beaucoup de boulot.
A partir de la tu es CPI, tu peux représenter tes clients, ouvrir ton cabinet, être un peu reconnu par ton boss
Puis le fin du fin, tu grimpes encore un échelon en passant l'examen de mandataire européen, mais la tu es une star...tu représentes au niveau européen et international..beaucoup d'inscrits peu d'élus..
A partir de la tu peux faire tout ce que tu veux..
la petite astuce maintenant, tous ces diplomes te sont "acquis" (sauf le mandat européen si je ne m'abuses)si tu deviens avocat...Ou est l'arnaque tu vas me dire....je la cherche encore, étant juriste je suis assez jaloux de cette prérogative laissée aux avocats....
voila un ptit peu..
a bientot
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
de
françois
le Lun 14 Jan 2008 12:01
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Bonjour,
Pour information, un décret du 7 mai 2007 vient de mettre en place une "passerelle" semblable à celle qui existe entre juristes d'entreprise et avocats.
Quant aux opportunités, on peut dire qu'elles sont meilleures en propriété industrielle qu'en PLA. Mais il ne faut pas les surestimer non plus. La PI est un petit monde.
Surtout, point de salut sans le CEIPI ou l'un des DESS PI jugés pertinents par la profession (ce qui n'est pas le cas des DESS contenant un peu de PI mais pas uniquement).
De surcroît, il n'y a pas de place pour les juristes en matière de brevets (postes pourvus par des ingénieurs titulaires du CEIPI). Les juristes font tous des marques et DM. Et cela ne devient vraiment intéressant qu'une fois devenu CPI.
Pardon si j'ai un peu noirci le tableau mais ce sont des éléments qui vous permettront de juger si vous souhaitez vraiment vous orienter dans cette voie ou s'il s'agit plutôt d'une idée en passant.
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
Conseil en PI
de
Laurent T
le Ven 18 Jan 2008 17:14
- "Membre"
-
- 15 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour,
Tout dépend si voulez être CPI Marques ou Brevets.
Pour CPI Brevets, il faut un diplôme de 2ème cycle en sciences, le diplôme du CEIPI, 3 ans d'expérience sous la responsabilité d'un CPI, et passer l'examen de qualification.
Pour CPI Marques et dessins et modèles, il faut un diplôme de 2ème cycle en droit, complété par le CEIPI marques ou équivalent, 3 ans d'expérience sous la responsabilité d'un CPI, et passer l'examen de qualification.
Il est actuellement question d'une disparition des CPI, qui deviendraient avocats. Affaire à suivre...
Cordialement,
http://europeanpatentcaselaw.blogspot.com
de
françois
le Ven 18 Jan 2008 18:27
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
Effectivement, la question de la fusion CPI-avocats est à l'étude. Toutefois, sans aller jusqu'à dire que c'est un serpent de mer, il faut néanmoins savoir que cette question n'est pas tout à fait récente. Elle ne s'est pas encore faite parce qu'un certain d'intéressés ne la voient pas d'un bon oeil.
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13