Forum : Emploi et carrière

Sujet : Notaire ou Avocat?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Notaire ou Avocat?

de saglion   le Mar 25 Mar 2008 16:34

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Bonjour à toutes et à tous

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je viens d'obtenir ma maîtrise en droit privé option droit des affaires. Je souhaite continuer mon cursus juridique. La voie notariale ou l'inscription dans un IEJ pour préparer l'examen du barreau me tente assez.
Seulement ayant dépassé les 35 ans, je ne sais trop quel est le meilleur choix tant au niveau rémunération qu'au niveau débouchés en tant que notaire ou avocat junior.
Je vous remercie de me répondre si toutefois vous avez été confronté à ce dilemne.
Cordialement

de Vlad   le Mar 25 Mar 2008 18:44

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Bah, vous n'avez vraiment pas une attirance personnelle ? Ce sont des métiers tout de même très différents ...je vous conseillerai avocat, mais par gout personnel.
Par contre vous allez galérer, passer le CAPA, trouver une collab' à 2000€ de rétro d'honoraire vers les 40 ans, dur! Mais après c'est le pied!

Re: Notaire ou Avocat?

de darkdroopy_971   le Mar 25 Mar 2008 19:30

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
saglion a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je viens d'obtenir ma maîtrise en droit privé option droit des affaires. Je souhaite continuer mon cursus juridique. La voie notariale ou l'inscription dans un IEJ pour préparer l'examen du barreau me tente assez.
Seulement ayant dépassé les 35 ans, je ne sais trop quel est le meilleur choix tant au niveau rémunération qu'au niveau débouchés en tant que notaire ou avocat junior.
Je vous remercie de me répondre si toutefois vous avez été confronté à ce dilemne.
Cordialement

je passe le CRFPA cette année, mais il me semble qu'il a été annoncée une pénuerie chez les notaires avec de nombreux départs en retraite.
Toutefois, l'accès au deux professions n'est pas aisé, et autant trouver une collab est dure (ca dépend des domaines), autant être notaire à son compte n'est pas évident (rachat de charge...) et rien est dit qu'un notaire collaborateur roule sur l'or.

de z   le Mar 25 Mar 2008 21:51

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Avec le diplome de notaire, en tant qu'employé, depuis une modification de la convention collective récemment, vous serez automatiquement payé plus de 2.000 euros nets. Pour la question de l'installation en tant que notaire, le rachat d'une Etude ou de parts d'un Office ne doit pas être un frein en raison des prêts de la CDCà taux vraiment intéressants et sur la totalité du prix.
Sinon, il vous reste la voie du concours de création d'Etude, où vous n'avez rien à racheter mais où vous avez tout à créer après avoir réussi le concours. Mais c'est faisable.

Pour ma part, j'ai découvert le notariat pendant mes études et je ne m'en lasse toujours pas.

Après, votre choix est très subjectif. Je ne connais pas assez la profession d'avocat pour vous donner un conseil, mais les deux professions étant assez différentes, vous auriez peut-être intérêt à y jeter un oeil de plus près.

Trier par
Ordre

Au total il y a 104 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 104 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs