Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Re: AAAAAAAAAAAAAAAAH m'énnerve la DGI
de
BIOSasahi
le Sam 22 Mar 2008 15:15
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Dzemil a écrit : j'ai réussi un concours de catégorie B. J'espérais avoir les résultats d'inspecteur avant d'aller plus avant dans la procédure, car je vais devoir quitter mon poste d'assistante de justice que j'adore. Alors que si jamais je réussis le concours d'inspecteur, je refuse le bénéfice du concours de catégorie B, je fais un heureux sur liste complémentaire, et je continue mon boulot en attendant.
Bonjour, je ne sais pas si la FPT de la Ville de Paris est dérogatoire par rapport à la FPT "normale" mais on ne refuse pas le bénéficie d'un concours de catégorie B dans la seconde. On ne postule tout simplement pas sur un poste mais cela ne fait pas avancé une autre personne sur une liste complémentaire. Peut être que Paris est une exception mais normalement une fois que vous êtes refusé au concours, cela devient définitif. A la différence de la FPE, l'obtention du concours ne correspond pas automatiquement à un poste.
Si jamais vous avez des informations inverses, cela m'intéresse de le savoir.
Cordialement.
AAAAAAAAAAAAHHHH m'énerve la DGI
de
classicus
le Sam 22 Mar 2008 16:26
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Pour DZEMIL
Bonjour,
Je vous conseille d'accepter le poste de catégorie B de la Ville de Paris dans l'attente du résultat de la DGI. Pourquoi ?
Parce que le résultat de la DGI vous arrivera AVANT votre titularisation à la Ville de Paris.
En clair: tant que vous n'êtes pas titularisée à Paris votre abandon à Paris bénéficiera au candidat immédiatement après vous !
Si la DGI vous dit: OK, écrivez à Paris pour leur notifier le refus du bénéfice du concours vous concernant. Alors le suivant sur la liste sera convoqué et engagé....!
Par contre souvenez vous que la DGI et le Trésor Public ont fusionné. Avec la modification du statut qui s'annonce, vous commencerez votre carrière en DGI, vous n'êtes pas certaine d'y finir: vous pourrez y finir, pourquoi pas à la Défense.
En tous cas : BONNE CHANCE !!
de
fleurdeschamps
le Sam 22 Mar 2008 17:51
- "Membre actif"
-
- 48 messages
-
Oui, il y a une modification du statut mais dans les faits, ça ne changera pas grand chose pour les agents hyper techniques (notamment en catégorie A).
En effet, la scolarité, de 18 mois, coûte très chère à l'Etat et ce n'est pas dans son intérêt de mettre les gens ailleurs.
D'ailleurs, dans la modification apportée à la modification du statut (ça discute beaucoup sur les forums internes), on parle maintenant de voir en amont pour éviter tout changement ennuyeux pour les agents.
Quelqu'un qui rentre en A à la DGI ou à la DGCP (DGFIP dans deux semaines environ) y restera longtemps, quasiment toute sa carrière (à moins de changer de direction dans Bercy pour les directions qui n'ouvrent pas de concours, et il y en a énormément.) Ensuite pour la fusion DGI-DGCP, beaucoup d'argent est en train d'être injecté, ce n'est pas l'intérêt de l'administration, une fois encore de faire partir les gens. Surtout que la fusion va permettre la mobilité au sein de la DGFIP(par la réforme des scolarités, il va y avoir un tronc commun désormais et probablement des options premier métier qui ne détermineront en rien une carrière fiscale ou locale puisque ces deux filières sont "biodégradables" comme le disent les deux directeurs généraux DGI DGCP et que les agents seront à la disposition du DSF ou du TPG de département qui placera ses agents en fonction des besoins et pas nécessairement en fonction des envies (très rare, hélas).
La mobilité d'un ministère à l'autre, pour les administrations financières, va probablement concerner les cadres C qui n'ont pas de formation spécifique dans les écoles financières (8 semaines, c'est bien peu).
AAAAAAAAAAHHHHH m'énerve la DGI
de
classicus
le Dim 23 Mar 2008 21:54
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Après discussions avec des amis qui sont au MINEFI je crois savoir que la rédaction des textes à venir constituera une réelle révolution culturelle. Je pense que toutes les catégories sont concernées. En effet, ces textes, ainsi que les mesures d'accompagnement qui suivront, sont destinés à "durer" longtemps. Ils permettront un écrémage rapide des effectifs. Etre en "A" même technicisé ne constituera pas nécessairement une protection.
L'Administration d'Etat pèse trop lourd sur le Budget. Cet aspect des choses est souvent discuté en Commission Européenne....et l'actuel Président n'a pas caché son souhait de réduire "le mammouth"...
Que Dzemil accepte le poste en "B" à Paris puis rejoigne la DGI +tard....

!!!
de
fleurdeschamps
le Lun 24 Mar 2008 11:18
- "Membre actif"
-
- 48 messages
-
Que puis-je vous dire ? Vous êtes pour dégraisser le mammouth quand la politique du ministère du budget (et du minefe aussi) est aujourd'hui de recruter de plus en plus de A puisque les missions sont de plus en plus techniques (année record à la DGCCRF avec 40 postes offerts au concours externe en A. Ils doivent recruter d'un coup autant que les 10 dernières années).
La FPE ne pèse pas si lourd sur le budget de l'Etat il suffit de lire la loi de finances, d'autre part tous les chiffres des études de l'INSEE sont publiés avec et snas l'EN. Et puis, l'Etat n'est pas non plus là pour faire des bénéfices. Ce n'est pas une entreprise.
Pour en revenir à l'ex-Minefi, il y a de moins en moins de cadres C, un peu de cadres B et de plus en plus de cadres A. Les écoles financières de A vont connaître, cette année encore, des promotions records sauf pour l'Ecole Nationale des Impôts. Alors, pour l'écrémage, on repassera.Et tout ceci approuvé par Woeth qui signe tous les décrets.
La moyenne d'âge dans les administrations financières étant de 47 ans environ, on ne peut pas faire autrement.
Alors, de manière objective, les gens de l'ex-Minefi n'ont rien à crainde... sauf les Irarques et autres Enarques. En effet, Woerth estime que les gens en centrale sont trop nombreux. Et oui, beaucoup de gens à rien faire (dixit mes contacts là-bas), le ministre leur a fait savoir que "Bercy" devait se réduire trop de monde pour rien. En revanche, ceux issus des écoles financières n'ont pas de soucis à se faire puisque le réseau déconcentré, on le transforme mais on le maintient aussi, pour le service public, ils seront donc reversés dans le réseau. (Le directeur général de la comptabilité publique l'a encore précisé l'autre jour lors d'une conférence à laquelle j'ai été conviée. Et d'être approuvé par le directeur de la DGI. Bonne chose.) En sortie d'école, cette année, il est d'ailleurs dit que les élèves auront beaucoup moins de postes en centrale d'offerts. Ca va dans le sens du discours du ministre.
de
fleurdeschamps
le Lun 24 Mar 2008 11:24
- "Membre actif"
-
- 48 messages
-
J'oubliais, les fonctionnaires de la Ville de Paris ont un statut particulier qui ne relève ni de la FPE, FPT ou FPH. C'est encore un système à part. Dzemil ne pourra pas rejoindre la DGFIP ou toute autre admistration d'Etat comme cela ni même la territoriale.
de
Dzemil
le Lun 24 Mar 2008 12:25
- "Membre actif"
-
- 176 messages
Bonjour et Bonnes fêtes de Pâques
BioSasahi, effectivement, les concours de la ville de Paris sont particuliers. La réussite au concours garantie l'accès à un poste. Suite à la réussite, on a des réunions où ils nous présentent des fiches de poste. On en choisit 3, on va en entretien dans chacun des services et ensuite on choisit l'ordre de préférence. Quelques jours plus tard, en fonction de notre choix et de notre classement, on nous indique lequel des 3 postes on obtient.
Pour le concours d'inspecteur des impôts, il est vrai qu'ils embauchent en nombre record. Enfin, le trésor aussi. J'attends avec impatience les résultats, peut être demain
Je vous tiendrais au courant.
de
fleurdeschamps
le Lun 31 Mar 2008 11:43
- "Membre actif"
-
- 48 messages
-
L'attente ne devrait plus être longue.
Voici le message de l'intranet :
Concours d'inspecteur
27 mars 2008
Les résultats d'admission des concours externes et internes d'inspecteur-élève généraliste à affectation nationale et régionale Ile-de-France ouverts au titre de l'année 2008 seront publiés mercredi 2 avril 2008 à partir de 12 H 00.
Au total il y a 135 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 134 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13