Forum : Emploi et carrière

Sujet : peur de l'avenir

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

.................

de zerocool   le Mar 29 Avr 2008 13:37

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Profession: Juriste
:cry: :cry: :cry: :cry:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Umbreone   le Mar 29 Avr 2008 14:52

• "Vétéran"
  •  
  • 340 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Encore une fois je suis entièrement goat sur son point de vue.

Ce n'est pas une école qui nous rend professionnalisant, mais nous même, par tout ce que l'on a construit.

Les gens ne ressemblent qu'à ceux qu'ils font, c'est une réalité.

Il faut avoir un objectif précis et se construire un plan d'action qui nous donnera les moyens de l'accomplir. La faculté offre ces différents moyens (conventions de stage, érasmus).

Une double formation n'est nécessaire que si votre objectif l'exige, c'est tout.

Quel est l'intérêt de partir faire un LLM aux USA après un parcours classique de droit franco-français si ce n'est que pour travailler en France ensuite ? C'est un peu cher le cours d'anglais, pour reprendre l'expression d'une autre personne de ce forum.

Cordialement

de maxenceV   le Mar 29 Avr 2008 15:18

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Profession: Juriste
je rappelle que la coupure universitaire c'est entre 4 et 5 mois, parfait pour un stage de moyenne durée.
quite à faire secher les cours un peu au debut d'année, de toute facon c'est que de la théorie, facile rattraper et invisible pour un recruteur à la différence d'un bon stage.
et allez trouver un stage sans convention c'est impossible dans le monde de l'entreprise (rendu plus difficile avec l'obligatoire issue de la derniere reforme sur les stages). donc il n'y a pas que la volonté qui compte, il faut aussi donner les moyens aux etudiants de pouvoir en faire.
un stage de 2 mois c'est pas professionnnalisant, c'est un juste un stage d'observation pour découvrir un metier qui ne doit être proposé aux 4eme année.

je reste sur ma position de la nécessité d'avoir une double compètence (ecole de com ou autre fac en relation avec l'entreprise) pour les juristes en entreprise. Peut etre que le metier d'avocat ne nécessite par cette double formation mais pour un juriste c'est vraiment un plus.

de Mon ego et moi   le Mar 29 Avr 2008 20:15

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Umbreone a écrit :Et que pensez vous du DECF comme formation complémentaire au droit ?

Cordialement

Personnellement, je doute de la pertinence de la démarche. Le DECF reste quand même foncièrement rattaché à une portion restreinte de la vie de l'entreprise. Pour avoir suivi un parcours complet en économie et gestion d'entreprise avant de me reconvertir, j'ai souvenir que les cours partagés avec les étudiants notamment de MSTCF (i.e. formation essentiellement comptable et financière amenant vers le DESCF -les équivalences m'échappent, depuis le temps- puis le DEC) étaient très techniques ; à la limite, une formation ou un 3è cycle en gestion/économie d'entreprise me semble plus indiqué, sans être forcément indispensable. Ca peut être une alternative intéressante à un M2P en droit des affaires de qualité/réputation moyenne.

En outre, je commence de plus en plus à penser qu'un stage "ouvrier" en DEUG puis éventuellement d'autres stages "les mains dans le cambouis" de la réalité de l'entreprise seront au moins autant appréciés. Du moins sont largement utilisables comme expérience du "monde de l'entreprise" (qui comme chaque monde contient une multitude d'individus uniques...). Comme signalé plus haut, les cours d'école de commerce ne donnent qu'une vision au mieux théorisée (quand l'enseignant s'est creusé les neurones pour abstraire son expérience) et au pis une vague relation d'une expérience par un cadre venu cachetonner... Donc franchement, soyons prudents : on parle de la sélection des M2, n'oublions pas que peu d'écoles de commerce représentent une véritable plus-value. L'ESC de Trifouillis-les-Oies, ça doit être sympa pour les soirées d'arsouilles du BDE, mais sur un CV, ça peut faire tâche.

maxenceV a écrit :je rappelle que la coupure universitaire c'est entre 4 et 5 mois, parfait pour un stage de moyenne durée.
quite à faire secher les cours un peu au debut d'année, de toute facon c'est que de la théorie, facile rattraper et invisible pour un recruteur à la différence d'un bon stage.
et allez trouver un stage sans convention c'est impossible dans le monde de l'entreprise (rendu plus difficile avec l'obligatoire issue de la derniere reforme sur les stages). donc il n'y a pas que la volonté qui compte, il faut aussi donner les moyens aux etudiants de pouvoir en faire.
un stage de 2 mois c'est pas professionnnalisant, c'est un juste un stage d'observation pour découvrir un metier qui ne doit être proposé aux 4eme année.

je reste sur ma position de la nécessité d'avoir une double compètence (ecole de com ou autre fac en relation avec l'entreprise) pour les juristes en entreprise. Peut etre que le metier d'avocat ne nécessite par cette double formation mais pour un juriste c'est vraiment un plus.

Vous me confortez dans mon idée : commencer par un stage ou deux de découverte de l'entreprise, éventuellement des emplois étudiants, ça peut largement se défendre sur un CV, très largement. Et là encore, dans la plupart des cas, le juriste est recherché d'abord pour sa technicité, pas pour sa connaissance du monde de l'entreprise. Ca ne signifie pas qu'il doit l'ignorer, simplement que ça n'est pas forcément pertinent de s'engager dans une école de commerce moyenne pour rajouter une étiquette. A moins de faire une des 10-15 meilleures écoles (citons HEC, ESSEC, ESCP, Lyon, EDHEC, Nantes ou Nancy et c'est à peu près tout pour les écoles de commerce généralistes), ça me semble un choix très discutable...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de goat   le Mer 30 Avr 2008 15:45

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
Mon ego et moi a écrit : Et là encore, dans la plupart des cas, le juriste est recherché d'abord pour sa technicité, pas pour sa connaissance du monde de l'entreprise.

+ 1.

Je suis tout à fait d'accord, il ne faut surtout pas oublier que le juriste est embauché pour sa technicité et sa maitrise du droit.

Si on embauche un juriste, c'est pour qu'il fasse le métier de juriste, pas pour remplacer le comptable ou autre personne de l'entreprise.

Je sais que c'est un peu hors sujet, mais un point que je trouve amusant (et ironique) est que, souvent ceux qui vantent les mérites des doubles ou triples formations, qui ont fait une double ou triple formation et qui ont miroité toutes ces posssibilités auprès des recruteurs se plaignent ensuite qu'on leur demande de faire tout et n'importe quoi et que cela ne correspond pas au profil du poste. Pourtant, s'ils se sont positionnés dans un premier temps comme "homme à tout faire", ils sont vraiment mal placés pour se plaindre ensuite qu'on leur demande de faire tout cela...

Trier par
Ordre

Au total il y a 141 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 140 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs