MarionD a écrit :Pour la comparaison douteuse avec les étudiants de médécine, je tenais juste à préciser que ces derniers, même s'ils sont encore "étudiants" à 30 ans, auront passé plus de la moitié de leur scolarité en stage ou même en tant que salarié dans les hopitaux.
Je crois que les deux logiques sont différentes et que cet argument ne peut être utilisé pour glorifier les Bac+5+2+1+1...
D'ailleurs, pour revenir à la médecine, les étudiants commencent à être rémunérés dès la 4eme année et à partir de l'internat, ils ont un VRAI salaire.
Ce n'est pas encore le cas en droit, ou on incite plutot à payer encore pour quelques années de plus et à retarder le plus possible l'entrée dans la Vie Active (avec un grand V et un grand A !);
inégalité, quand tu nous tiens...
goat a écrit :Je trouve donc risible la question de youplaboum. Oui on parfaitement réussir en tant qu'avocat en droit des affaires en ayant fait uniquement un parcours classique de droit, y compris dans les plus grands cabinets d'affaires internationaux/anglo-saxons. D'ailleurs, je constate que ceux qui font une ESC après la maitrise sont souvent ceux qui n'ont pas été pris en M2, et que ceux qui sortent des bons M2 ne ressentent aucun besoin d'aller en ESC ou autre parce que les cabinets (y compris les plus grands cabinets) leur tendent déja la main...
AlexandreR a écrit :Un exemple tout con, c'est les capacités au "business development", cher aux anglo-saxons. Les collab juniors héritent souvent de la tâche de préparer des présentations pour les clients existants ou potentiels. Or, les étudiants d'ESC sont connus pour leur capacité à transformer du vent en présentation Powerpoint. Un étudiant en maîtrise de droit peut n'avoir aucune idée de ce qu'est un Powerpoint (personnellement, je m'y suis initié lors de mon année Erasmus lorsque j'ai eu à préparer une présentation pour un TD).
Un cabinet qui recrute un JD passé par une ESC économise une matinée ou une journée de formation qui lui coûterait le prix de la formation + le nombre d'heures non facturées par le collaborateur. C'est pas grand chose, mais quand il y a beaucoup de candidats, ça peut faire pencher la balance.
Au total il y a 127 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 127 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : balade en terres corréziennes.
Les prochaines manifestations sportives des professionnels du Droit.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: