Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conseil sur parcours avocat/droit immo

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Conseil sur parcours avocat/droit immo

de lucio   le Ven 16 Mai 2008 15:34

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car une opportunité s’offre à moi mais que je ne sais pas comment réagir. Même si mon premier sentiment est de foncer dans la brèche et de l’exploiter au maximum.

Je vous explique.

Je suis actuellement en stage de validation de mon M2 pro droit de l’urbanisme et de la construction avec un avocat spécialisé dans l’immobilier financier (je suis issu d’un M1 droit public). C’est une petite structure et je suis dans une petite équipe (l’avocat plus 2/3 stagiaires).

Le stage est génial car, comme cet avocat est assez réputé, on a des dossiers très important. De plus, l’équipe étant réduite, je peux suivre et participer à tout le cheminement du dossier en ayant des responsabilités à chaque étape (même si je suis plutôt mis de coté au niveau corporate, ce qui est normal). J’apprends un maximum de choses.

J’ai 25 ans (égarement de jeunesse après le bac) et je passe le CRFPA en octobre.

Donc mon maître de stage me propose d’appuyer ma demande d’inscription au DESUP immobilier d’entreprise de P1. C’est une formation en cours du soir (du lundi au jeudi de 18H à 22H) qui permet d’être accrédité RICS (donc reste stage de 2ans pour devenir MRICS à la fin) et de m’engager en parallèle. Sachant que, dans l’hypothèse où je passe le CRFPA avec succès, je repousserai le bénéfice du concours d’une année et, bénéficiant d’un contrat de travail depuis plus de 12mois, je pourrai m’inscrire au régime salarié de l’EFB.

Seulement voilà, je fais des horaires de folie, de mon point de vue en tout cas. On commence à 9h et je dois finir vers minuit/une heure du matin trois fois par semaine. Un nouveau stagiaire devrait prochainement arriver pour nous épauler et alléger la charge de travail.

Donc, voilà, j’ai plusieurs questions :

Pensez vous faisable de passer deux années en ayant de front une formation en cours du soir (DESUP puis EFB) et un travail exigeant ? L’un d’entre vous s’y est il déjà essayé ?

Comment cela s’est il passé ?
A quel salaire puis je prétendre pour l’année prochaine sachant que je suis débutant, simple juriste et que je serai pris tout les soirs de la semaine ?

Que pensez-vous de la cohérence du projet ?

Est utile d’être MRICS quand on est avocat en immo financier ? Le DESUP accrédité RICS me dispense-t-il de faire un LLM ou une école de commerce pour pouvoir prétendre à une expérience internationale (grand cabinet ou expat) sachant que je n’ai pas fait d’erasmus mais que ma mère est anglaise et que je travaille déjà 80% du temps en anglais ?

Merci d’avance de vos réponses et de m’avoir lu!

Moi je retourne taffer
B-l

   

de goat   le Ven 16 Mai 2008 15:54

  • "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
Je ne vois absolument pas pourquoi tu envisages un LLM ou une école de commerce alors que tu souhaites devenir un avocat en droit immo.

   

de lucio   le Ven 16 Mai 2008 15:58

  • "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
goat a écrit :Je ne vois absolument pas pourquoi tu envisages un LLM ou une école de commerce alors que tu souhaites devenir un avocat en droit immo.


Bah au point de vue de la stricte compétence moi non plus, je pense pas en avoir besoin pour apprendre le boulot. Mais comme c'est de l'immobilier financier, en contact avec des grandes entreprises, y a peut être besoin de ça pour être crédible.

Moi si je peux m'en passer, je m'en passe.

Mais bon c'est un vaste débat mainte fois repris sur VJ

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 142 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 141 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs