Forum : Emploi et carrière

Sujet : long arrêt de travail et recherche d'un stage

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

long arrêt de travail et recherche d'un stage

de sabfil   le Lun 28 Juil 2008 13:41

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Je suis à la recherche d'un stage suite à un arrêt de travail de 3 ans pour me consacrer à mes enfants (j'étais juriste en droit social)....
le problème est qu'il est apparemment impossible d'effectuer un stage même non rémunéré, sans une convention de stage.

Il faut donc que je me réinscrive dans une formation pour obtenir cette convention.....
Pourriez vous me dire si vous connaissez des formations qui délivrent des conventions de stage rapidement (j'ai trouvé une entreprise qui peut me prendre à partir de sept) et qui ne soit pas trop chère ? le but étant d'obtenir la convention, peu importe la formation (je ne me présenterai pas aux examens), le stage me permettra de me remettre dans le bain.

Un grand merci d'avance.

Sabrina

de plyx   le Lun 28 Juil 2008 15:24

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

La question est peut être inadaptée, mais quid de l'ANPE et autre APEC qui pourait faire office de porteur de la convention de stage?

Ce serait un comble qu'une personne, comme vous, ayant cherché et trouvé un stage qui lui convient, ne puisse pas signer une telle convention.

Sinon, j'en concluerai que l'on marche sur la tête.

Bonne chance :wink:

de sabfil   le Lun 28 Juil 2008 16:18

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci pour votre réponse....

Avec l'Apec, aucune conclusion de stage n'est possible.
Avec l'ANPE, il existe des stages de 15 jours (!!!) ou alors de 6 semaines mais il faut une promesse de CDD ensuite par l'employeur (l'entreprise qui me prend en stage ne peut s'engager pour l'instant).

Il y a malheureusement des failles dans notre système pour des personnes comme moi qui ont une expérience professionnelle mais un gros trou dans le CV pour pouvoir prétendre à un CDD ou CDI...

Si qq a une autre solution, je suis preneuse....

de Orphee   le Lun 28 Juil 2008 16:27

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Dans ce cas il vaudrait peut-être mieux s'inscrire dans une formation juridique du genre "DU" ou tout diplôme annexe des facultés, tout en comparant leurs prix !

Reste encore l'inscription à un iej...

Ces inscriptions donnent droit au statut d'étudiant et donc aux conventions de stage des facultés (attention certaines peuvent mettre plus d'un mois à les signer !!)

de fifi   le Mar 29 Juil 2008 11:22

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
sabfil a écrit :Merci pour votre réponse....

Avec l'Apec, aucune conclusion de stage n'est possible.
Avec l'ANPE, il existe des stages de 15 jours (!!!) ou alors de 6 semaines mais il faut une promesse de CDD ensuite par l'employeur (l'entreprise qui me prend en stage ne peut s'engager pour l'instant).

Il y a malheureusement des failles dans notre système pour des personnes comme moi qui ont une expérience professionnelle mais un gros trou dans le CV pour pouvoir prétendre à un CDD ou CDI...

Si qq a une autre solution, je suis preneuse....

Il n'y a pas de solution en dehors de faire une formation FNAC ou CNAM.

Le stage est par définition dans un cursus étudiant donc ce n'est en aucun car pour combler les trous des CV (désolé mais c'est la vérité). Et dans votre cas, c'est triste mais la seule solution est de vous reinscrire pour avoir le statut d'étudiant.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de sabfil   le Lun 04 Aoû 2008 14:01

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Merci à tous

Aprés recherches, je vais donc m'incrire à l'IEJ, les inscriptions sont en sept, j'ai donc le tps et puis c'est la solution la moins couteuse pour moi (à Paris X Nanterre 400 euros les frais d'inscription pour l'IEJ).
Et surtout, il y a possiblité d'avoir une convention de stage en oct (tant pis, je commencerais mon stage un peu plus tard).

Pour le CNAM et autres formations privées, beaucoup trop chére !!!
J'en conclus donc que je suis obligée de payer une convention de stage, je précise que le stage est non rémunéré donc je paye pour travailler gratuitement !!!quel sytème !!!

de matthejoke   le Lun 04 Aoû 2008 14:52

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Bienvenu dans le monde réel.
Ceci dit je ne pense pas qu'il faille trop critiquer l'ANPE ou l'APEC de ce point de vue là. Si elles permettaient d'avoi(r des conventions de stages, les entreprises ne se priveraient pas de n'employer que ces dernières et non pas des CDD ou autres.
L'ANPE et l'APEC sont des agenses nationales POUR L'EMPLOI... Elles n'ont pas vocation à vous trouver des stages (d'où les formations minimalistes qu'elles proposent et que vous avez citées ci-dessus). Elles ont déjà du mal à nous trouver du travail, du vrai alors si en plus elles devaient s'occuper des stages...

Cordialement,

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs