Forum : Emploi et carrière

Sujet : reorientation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Mon ego et moi   le Mer 21 Jan 2009 11:37

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Fallenangel, ne vous désespérez pas : j'ai fait un DEA encore moins porteur que le vôtre (Philosophie du droit, même dans les OI tout le monde s'en fout) j'ai commencé une thèse et pourtant j'ai trouvé aussi un poste de juriste. Dans une entreprise où j'ai gravi les échelons, en commençant tout en bas ou presque, par mobilité interne. Cela étant, je ne cache pas que c'est un concours de circonstances heureux (mais qui a existé et peut exister pour d'autres) et que la thèse a longtemps joué un rôle d'exutoire (plus facile d'accepter un emploi peu intéressant quand il n'a d'autre fonction que d'alimenter la recherche).
Courage !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lucio   le Mer 21 Jan 2009 12:40

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Must a écrit :Très certainement, mais aujourd'hui, elle cherche du boulot, lui dire qu'elle a fait des mauvais choix, qu'elle n'a pas assez réfléchi à ce qu'elle voulait faire, qu'elle n'a pas été assez "brillante" durant ses études ne fait pas avancer les choses...

Les concours? Oui, encore faut-il les décrocher, ce n'est pas simple...

Bcp de Bac+5 tentent les concours de rédacteur (niveau Bac) de la FPT faute d'avoir décroché des concours d'attachés par exemple...

Je pense, pour en avoir discuté avec elle ailleurs que sur ce forum, qu'un bilan de compétences lui fera le + grand bien, quitte à trouver une autre voie que le Droit...

L'objet de mon message n'était en aucun cas d'être blessant. je m'en excuse si c'est le cas et je m'inquiète car je ne pensais vraiment pas qu'il pouvait être compris de cette façon.

Je voulais juste mettre en garde les étudiants contre ces formations. Je n'aurais sans doute pas du le faire dans ce topic. Désolé. :(

Tout mon soutient à fallenangel.

de Must   le Mer 21 Jan 2009 14:23

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Quand on est dans la situation de Fallenangel, on sait que l'on n'a pas forcément fait les bons choix, que peut-être on n'a pas toutes les bonnes techniques pour chercher un boulot, mais on garde espoir...

Après, on sait très bien que c'est difficile, on peut prendre tous les conseils du monde, au final on reste tout seul face à sa recherche d'emploi...

Je comprends la démarche de Fallenangel, et j'ai lu avec d'autant + d'attention les réponses à son post...

Si son expérience peut servir aux étudiants, tant mieux, c'est toujours ça... Mais sa situation reste la même... Et si elle souhaite se reconvertir, il va falloir qu'elle fasse un gros travail sur elle-même... Et ce n'est pas évident...

Je ne sais pas si elle continue à lire son sujet, je l'espère en tout cas, je ne pense pas qu'elle soit "blessée" par les propos qu'elle découvrira...
Moi-même, je ne l'ai pas été, rassurez-vous, puisqu'au fond, ils ne font qu'exprimer la triste réalité...

de Leeloo   le Mer 21 Jan 2009 23:03

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Etudiant
Gargamel a écrit :Un nombre considérable de mes amis ont suivi un Master 2 Droit International Public / Juriste International de Terrain / Droit humanitaire. On leur avait fait miroité des postes passionnants et accessibles.

A part une exception qui a trouvé un poste (travaillant l'ONU, en Israel, à un moment bien peu opportun pour sa sécurité), les autres ont eu les mêmes interrogations que vous.

La plupart se sont donc redirigé vers d'autres domaines du droit :
- une a obtenu le CRFPA et se redirige vers le pénal.

- les autres tentent tous les concours administratifs. Après avoir tenté les concours difficiles d'accès (MAE, ENA), ils se ruent tous sur les concours abordables (IRA, attaché...).
- quelques uns cherchent dans le privé (Total, Véolia) sans grand espoir.

Ils vivent tous leur formation en DIP comme une énorme désillusion, et sont prêts à faire d'énormes concessions pour être de nouveau "vendable" sur le marché du travail.

Mais avec un projet qui tient la route, probablement trouverez vous votre bonheur?

Et il y a des débouchés en pénal? Concrètement dans ce domaine il vaut mieux s'orienter vers quoi? Ou que peut on espérer...?

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs