Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
rémunération stage
de
pjj
le Sam 21 Fév 2009 18:36
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
bonjour à tous les juristes du forum!
je suis étudiante en droit .
j'ai une question concernant la rémunération des stagiaires. je me suis documenté sur la loi sur l'égalité des chances qui prévoit la "rémunération" du stagiaire au delà de 3 mois consécutifs (donc 3 mois + 1jour!!!) mais il est impossible de trouver ce que l'on entend par 3 mois!!!! est ce de jour à jour???? en semaines????
si quelqu'un peut m'aider je lui en serai reconnaissante!!!!
aussi, en faisant mes recherches sur ce point j'ai trouvé un accord proffessionnel nationat relatif aux stagiaires des cabinet d'avocats dans lequel il est prévu une rémunération des élèves avocats entre 60% et 85% du smic (selon la taille de la structure d'accueil) mais sont également envisagés les stagiaires autres qu'élèves avocats mais qui effectuent des stages en cabinet d'avocat pour lesquels la rémunération serait supérieure à celle prévue dans la loi sur l'égalité des chances! cet accord est il toujours en vigueur???
(cette 2eme question reste à titre informatif, je n'effectue pas personnellement de stage en cabinet d'avocat, mais ces informations peuvent toujours servir!!!!)
en vous remerciant d'avoir prie le temps de me lire!
à tres vite j'espere!
de
snappy
le Jeu 05 Mar 2009 22:05
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Avocat
Je confirme il s'agit de l'accord prof national étendu en octobre 2007, étendu cad qu'il s'applique à tous les cabinets d'avocat.
Effectivement il prévoit une gratification de stage pour les stages supérieur à 3 mois
( ex: avril/mai/juin = c pas bon s'applique pas ; avril/mai/juin/juillet = c bon il s'applique)
je parle d'un stage à plein tps donc 5 jours par semaines
(je dis 5 jours psk en cabinet les 35h faut pas rêver surtout un gros cabinet)
selon le niveau d'études (atteint ou en cours):
licence: 505 euros nets (40% du smic)
master I: 615 euros nets (50%)
master II: 726 euros nets (60%)
Mais bon certains refuse encore d'appliquer
indemnités de stage de 9 mois à déclarer à la CAF ?
de
amanda_jones
le Mar 10 Mar 2009 14:18
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Bonjour,
Je me permets de poster dans le sujet " rémunération de stage" pour vous poser une question.
Je vais effectuer un stage de 9 mois en principe et qui fera l'objet de deux conventions de stage.
Je m'interroge, je toucherai une indemnité mensuelle certes minime ( environ 400 euros) mais dois je la déclarer à la CAF ( je touche seulement l'aide au logement comme tous les étudiants).
Je vous remercie,
Bonne journée à tous.
A.
de
snappy
le Mer 11 Mar 2009 0:08
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Je ne pense pas, c'est une gratification de stage, elle n'est pas soumise à l'impôt donc la déclaration à la CAF ne doit pas être nécessaire à mon avis.
de
MarionD
le Mer 11 Mar 2009 8:33
- "Membre actif"
-
- 71 messages
-
Profession: Fiscaliste
Précision :
La gratification n'est pas soumise à l'IR, seulement si ton stage est un stage obligatoire qui ne dépasse pas 3 mois (ce n'est pas ton cas) ou si le total de ce que tu touche dans l'année de dépasse pas 3 fois le SMIC (le je te laisse calculer...)dans ce cas, tu n'as pas à le déclarer, et si ce que tu touche est supérieur, tu ne déclare que la part supérieure.
Concernant la déclaration CAF je pense que c'est pareil.
CDT
Marion
Marion
de
ladrep
le Lun 16 Mar 2009 22:07
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,
Je me permets de réagir aux messages de PJJ et Snappy étant également étudiant en droit.
Concernant l'obligation de rémunération à partir de 3 mois, cette durée me semble encore flou.
Prenons le cas d'une personne débutant un stage aujourd'hui 16 Mars. Pour prétendre à une rémunération lui faudra-t-il terminer son stage le 17 Juin au plus tôt soit 15 semaines ou alors après une durée de 12 semaines plus 1 (12 semaines équivalant à environ 3 mois également).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous.
de
snappy
le Mar 17 Mar 2009 0:45
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Plus de 3 mois, juridiquement si tu fini le 17 cad 3 mois et un jour l'accord s'applique, maintenant je connais très peu de cabinet qui te proposeront cela, il faut être logique:
soit c un stage de 3 mois donc pas de gratification obligatoire
soit c un stage de 4 mois.
Mais jamais un cabinet ne te proposera une gratification obligatoire si tu fais 3 mois (sauf dans les BIG cabinets parisienne).
La théorie du droit, il faut la confrontée à la réalité aussi.
Après tu peux négocier avec le cabinet tout dépend de la structure, mais plus c'est petit moins y a d'argent forcement et donc le stage peux être dépourvu de toute gratification.
Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13