Forum : Emploi et carrière

Sujet : Licence de droit et après...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Licence en droit et après ?

de Must   le Lun 06 Avr 2009 9:00

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
classicus a écrit :Privilégiez plutôt les concours de catégorie B. Vous aurez accès à des fonctions d'exécution, sans responsabilité aucune.

Pas toujours...

de Lost   le Lun 06 Avr 2009 10:00

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Non pour passer un A je pensais faire un master administration publique qui y prépare, mais je n'aime vraiment pas le droit public donc je pense que je peux oublier les concours.

C'est sûr qu'après on ne choisit pas forcément où on travaille mais quand on a un salaire c'est plus facile de devoir travailler à droite à gauche, alors qu'en tant qu'étudiant les déménagements engendrent beaucoup de frais que je ne peux pas assumer.

L'inconvénient de certains concours est aussi qu'il faut avoir une bonne vue ( pour la police les douanes aussi je pense ) ce qui n'est pas mon cas, je m'étais déjà renseignée ils m'ont dit que je ne pourrais jamais les passer même si je me fais opérer des yeux.

de Must   le Lun 06 Avr 2009 10:04

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Pour certains concours, une fois obtenus, la "formation" est rémunérée...

Après, si vous voulez rester près de chez vous, en effet, vous pouvez passer des concours en FP territoriale...

Pas d'école, mais un poste à trouver par soi-même...

de Lost   le Lun 06 Avr 2009 10:13

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Merci je suis allée sur le site de la fonction territoriale ça me donne de nouvelles idées.

PS : quand je dis que je ne veux pas de responsabilité ça ne veut pas dire que je veux me la couler douce mais que je ne veux pas diriger une équipe et être la seule à prendre les décisions.

de Must   le Lun 06 Avr 2009 10:26

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Cela dépend des secteurs sans doute, mais en catégorie B, il y a aussi des décisions à prendre seul...

Mais pas de services à diriger, ou + rarement (mais cela reste possible!).

de Lost   le Lun 06 Avr 2009 20:39

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
De toute façon il n'y a pas de métier sans aucune responsabilité, le tout c'est de ne pas viser les postes qui engendrent exclusivement des responsabilités . :wink:

de danceaveclapluie   le Mar 07 Avr 2009 22:17

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
elbore a écrit :Je pense que tu devrais regarder les concours administratifs...

tu trouves un peu tous comme métiers, un certain nombre à responsabilité limitée, et avec une certaine sécurité...

surtout que si tu t'en est aussi bien sortie en licence, même démotivé, tu dois avoir des facilités pour le par coeur donc c'est parfait pour réussir ce genre d'examen.

Je réagis à ces propos, qui, il me semble, sont quelque peu limités ...

En effet, l'administration comporte autant de postes " à responsabilités limitées " que n'importe quelle boîte privée !!! lol -) lol -)

...Mais pour avoir moins de responsabilités, il vaut mieux privilégier les grandes structures !

De plus, avoir des affinités pour le droit du travail et le droit des contrats ne prédispose pas vraiment à la fonction publique, sauf éventuellement le droit des contrats, pour les baux d'habitation et les baux commerciaux, et la vente du domaine privé . Petite précision : je ne suis pas fonctionnaire !

Maintenant, pour répondre à votre question, je ne suis pas sûre que vous ayez envie de recommencer une formation de A à Z, à vous lire ...

Je ne vois pas vraiment dans le droit des contrats une matière qui permet d'aider son prochain particulièrement.

Par contre, le droit du travail permet peut-être davantage ceci, mais en ce cas, entrer dans la fonction publique ne vous permettra pas d'appliquer ce droit.

Je crois que vous avez tout intérêt à faire effectivement un stage dans le domaine du droit social, mais je ne suis pas sûre que le droit à lui seul puisse aider vraiment les plus démunis. Par ailleurs, plaider, représenter des clients, etc...représente quelques responsabilités !

Du côté de l'administration, je suis sûre qu'il existe des concours catégorie B dans l'administration (donc moins prenants en termes de responsabilités), qui se rapprocheraient de votre idéal.
A vous de vous rapprocher de ces administration pour voir ce qu'il est possible de faire :

-administration pénitentiaire,
-dans la police, il y a des postes plus orientés vers le social,
-sans papiers,
-dans le domaine de l'aide sociale (voir les préfectures !).

Je ne vois rien d'autre. Vous pouvez dès à ce jour demander une vacation (le temps d'un été) ou juste un entretien afin de mieux cerner vos attentes.

de Lost   le Mer 08 Avr 2009 11:22

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Merci mais j'ai bien réfléchi c'est le droit privé que j'aime, je ne me vois donc pas partir en droit public, je pense que je vais quand même me lancer dans un master droit social et contrats, tant pis si les débouchés à la sortie ne m'intéressent pas, on verra bien ce que l'avenir réserve, je vais partir à l'aveuglette et faire au moins des études qui m'intéressent un minimum.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs