Forum : Emploi et carrière

Sujet : reconversion avocat d'affaires - notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

reconversion avocat d'affaires - notaire

de chuck   le Mar 02 Fév 2010 11:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

J'exerce depuis trois ans maintenant la profession d'avocat, principalement dans les domaines du droit des sociétés/droit fiscal (conseil quasi exclusivement). Le coeur de mon métier est donc la rédaction d'actes. J'aime mon métier, mais cela ne m'empêche pas d'avoir de plus en plus de doutes quant à sa pérennité à moyen terme : concurrence des experts comptables rendant notamment difficile pour un jeune avocat le développement d'une clientèle personnelle, absence de numerus clausus, acte d'avocat qui, à mon humble avis, n'existera jamais ... (les experts comptables, encore eux ...

J'envisage actuellement une reconversion au métier de notaire.

Apparemment, il existe une passerelle ouverte à des professionnels du droit disposant déjà de quelques années d'expérience.

Pouvez vous m'en dire plus sur cette voie d'accès, et surtout si une telle démarche vous semble réaliste, notamment au regard du numerus clausus de cette profession ?

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

de JYJY   le Mar 02 Fév 2010 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
  • Profession: Avocat
Vousd allez pouvoir vous acheter une nouvelle cravate.... lol -) lol -) lol -)

de alex24   le Sam 06 Fév 2010 21:31

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
Il existe effectivement. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il faut au moins 5 ans d'exercice du métier d'avocat pour devenir notaire.
Ensuite, je n'ai pas d'autres précisions concernant les modalités pratiques. Il faudrait interroger le conseil supérieur du notariat.

de helvar   le Mar 09 Fév 2010 21:12

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'informations à vous donner mais la possibilité de devenir notaire quand on est avocat existe. Il faut se renseigner à la chambre des notaires et au conseil supérieur du notariat. Il existe une personne en charge de ces problématiques (je ne me souviens pas où). C'est assez difficile d'avoir des informations. Il y a, je crois, un examen à passer et, avant de le passer il faut être, il me semble, notaire stagiaire salarié et la place est assez difficile à trouver. De plus, je crois qu'il faut un certain nombre d'années d'expérience du métier d'Avocat pour bénéficier de cette "passerelle".

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs