Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage hors-cursus après obtention du M2

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Stage hors-cursus après obtention du M2

de Mon ego et moi   le Ven 26 Juil 2013 9:57

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
mikado20 a écrit :Un stage de 6 mois seulement après votre M2 ce n'est pas comme si vous aviez cumulé les stages... Les avocats font au minimum 1 an pour l'EFB, 2 ans trainee au UK, 7 ans d'études avec entre le bachelor et le JD une ou plusieurs années de boulot dans des postes divers aux US, etc.

Ce n'est pas forcément justifié mais je vous souhaite bonne chance pour trouver un poste de juriste en grande entreprise avec 6 mois de stage et un M2.

7 ans aux Etats-Unis, sachant qu'il n'y a pas d'EFB locale, ça revient aux 5+2 ans d'un M2+EFB ici à bien y réfléchir. En ayant appris des tas de choses intéressantes pendant le BA ou le BSc dans un autre domaine.

Par contre, le stage pour devenir solicitor (pour barrister aussi il y a un stage mais c'est beaucoup plus fermé si mes souvenirs sont bons) est rémunéré correctement ou c'est comme ici ? Et ce stage n'est-il pas un genre d'équivalent de l'ancien stage EFB ?

Pour répondre à shokobon, qui cherchera probablement un poste chez Ferrero, je comprends et partage votre point de vue. Mais vu la conjoncture, la crise qui a le dos plus large qu'Ouranos et le rapport de force ultra-favorable à l'employeur dans la fonction juridique, je crains pour vous qu'une autre solution soit moins probable que le stage. Cela dit, tant que vous pouvez, postulez, même dans des fonctions juridiques seulement en partie, ça me semble beaucoup plus pertinent que des stages, que beaucoup de recruteurs regardent avec condescendance.

Bon courage en tout cas !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de marion18   le Ven 26 Juil 2013 10:16

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Etudiant
Je pense également que mieux vaut avoir un stage que rien, car j'ai déjà eu l'occasion de constater que vous avez beaucoup plus de valeur aux yeux d'un recruteur lorsque vous êtes en poste (que ce soit cdd ou stage) que lorsque vous cherchez un poste mais que vous n'êtes chez personne, ça rassure beaucoup le recruteur que vous ne soyez pas sorti du milieu professionnel.

En puis comme l'a dit une autre personne du forum, je connais plusieurs personnes de mon master qui ont pu obtenir un cdd rapidement alors qu'ils étaient en stage et donc abandonner le stage en cours de route parce qu'ils ont trouvé mieux. Donc à mon avis, mieux vaut être en stage et continuer activement ses recherches pour obtenir un poste rapidement plutôt que de refuser un stage et risquer de s'éloigner du marché du travail au risque de ne jamais pouvoir s'y réisérer ...

Mais cela dépend surement aussi largement de votre diplôme, du réseau de votre master 2 ... car quand vous me dites que dans votre entourage il y a beaucoup de gens qui n'accepteraient pas un stage, moi je peux vous dire qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir juste un stage ! Donc quand on a le choix c'est bien mais c'es pas toujours le cas et pour ma part je préfère largement avoir un stage que rien du tout.

de shokobon   le Ven 26 Juil 2013 10:56

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Marion, tu dis que tu as des entretiens pour des stages à compter de Janvier, comment vas-tu procéder si cela aboutit ?

de marion18   le Ven 26 Juil 2013 12:36

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
J'ai la chance de pouvoir bénéficier des stages dans le cadre de l'EFB mais sinon je sais que je me serais inscrite à l'IEJ ...

de jeff_75   le Lun 29 Juil 2013 16:41

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
shokobon a écrit :Mais eux ont le bénéfice de l'IEJ ou EFB pour obtenir une convention.

Euh, qu'est ce qui vous empêche de vous inscrire dans un iej? On vous y donnera autant de conventions de stage que nécessaire sans aucune obligation ni d'assiduité ni évidemment de passage de l'examen du crfpa. Il me semble que c'est une "combine" assez classique lorsque l'on doit passer par des stages hors cursus licence/master avant de trouver un emploi.

de shokobon   le Lun 29 Juil 2013 20:44

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Rien ne m'en empêche, à part mes valeurs et principes certes utopistes, mais j'ai eu mon CDD :D

de Jules   le Mar 30 Juil 2013 11:57

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bravo Shokobon !! :D Tu fais avancer la cause des JD et me redonnes espoir.

de shokobon   le Mar 30 Juil 2013 12:25

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Jules a écrit :Bravo Shokobon !! :D Tu fais avancer la cause des JD et me redonnes espoir.

Merci Jules :)
Ca n'a pas été une mince affaire mais je suis vraiment contente d'avoir réussi ce coup de poker !

Dans quoi cherches-tu ? Quel M2 as-tu fait ? Quel est ton parcours ?
Il est certain qu'un an de stages cumulés est largement suffisant à présent, et en faire plus ne pourrait peut être qu'être préjudiciable pour toi...

de marion18   le Mer 31 Juil 2013 8:53

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Bravo Shokobon,

Comme quoi il est possible de négocier même en temps que juriste junior ! Tu nous redonnes de l'espoir ! Bonne route !

de SRoux   le Mer 31 Juil 2013 12:06

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Super nouvelle pour toi Shokobon !
Vont-ils patienter que tu aies fini ton stage actuel ou as-tu du faire des concessions là-dessus ?
En tout cas félicitations, je découvre le sujet et son dénouement en même temps, j'en suis toute heureuse pour toi :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs