Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage de M2 : Quel galère !

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage de M2 : Quel galère !

de EloiseF   le Sam 16 Nov 2013 3:30

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Etudiant
Salut à tous !

je suis étudiante en master 2 droit des affaires, et je suis face à un problème qui commence réellement à me faire stresser. En effet, je dois faire un stage lors du second semestre. Il doit durer environ 3 mois avec rapport de stage ect...

Cependant je ne trouve rien !!!
J'ai testé sur le net dans un premier temps : les annonces sont juste extravagantes. Ils demandent des cursus en droit mais aussi en école de commerce. De plus il demande une maitrise parfaite de l'anglais à l'écrit comme à l'oral. Certains n’hésitent pas a demander que les diplômes soient acquis (et non en cours)...

J'ai essayé de démarcher auprès des bureaux des entreprises. Et les secrétaires m'ont rejeté en me disant "désolé mais on en sait rien" ou "oui et ? je peux rien pour vous, moi" ...

Je suis allé dans des cabinets d'avocat pour me renseigner, et là c'est pire, car un des cabinets n'a pas voulu me laisser rentrer car je n'ai pas de rendez vous ... Et les autres c’était le coup des secrétaires qui n’hésitent pas à me rembarrer .

Je voulais savoir si vous pouvez me conseiller car la je dois passer à la vitesse supérieur afin d'attaquer mes révisions avec la tête vide de stress :)

merci d'avance

Re: Stage de M2 : Quel galère !

de JuristeB   le Sam 16 Nov 2013 14:06

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
Et au niveau de ton M2, il n'y a aucun partenariat ? Je ne comprends pas qu'un master 2 professionnel puisse être dépourvu de réseau...

Vois tu côté de ton directeur de master qui doit normalement avoir un carnet d'adresse plus (ou moins) fourni surtout en droit des affaires où les opportunités ne manquent pas.

Élargis aussi tes recherches si tu n'es pas décidée sur un métier en particulier (sachant que nombreux sont ceux qui se recoupent au fond).
Dernière édition par JuristeB le Dim 10 Jan 2016 16:20, édité 1 fois.

de EloiseF   le Sam 16 Nov 2013 16:02

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Tu entends quoi par "candidature spontanée" ??? car j'ai essayer de récuperer les mails ou des numéro auprès de grandes entreprises ou de cabinet mais malheureusement, les secrétaires sont loin d'etre sympathiques ou efficaces ...

Mon directeur de M2 nous a clairement préciser qu'il fallait qu'on se débrouille tout seul pour trouver un stage. Ils nous a transmis seulement deux offres dans une même entreprise , et tout le monde se bat pour les avoir ...

J'ai pensé voir du coté des mandataires et administrateurs, mais pour l'instant je viens de commencer.

Au final, que dois je faire ? :-(

de JuristeB   le Sam 16 Nov 2013 19:21

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
Normalement, pour les gros cabinets, il y a une procédure de recrutement expliquée sur leur site internet.

Sinon explique tes problèmes de recherche à ton directeur de master, demandes-lui conseil.
Dernière édition par JuristeB le Dim 10 Jan 2016 16:21, édité 1 fois.

de ccourtau   le Sam 16 Nov 2013 20:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1023 messages
  • Profession: Juriste
bigre.....n'y a t-il pas trop d'étudiants en droit par rapport aux perspectives d'embauches??

sans compter, que beaucoup d'étudiants brillants font un double cursus (IEP et droit ou école de commerce et droit) et donc l'étudiant qui ne suit que le seul cursus juridique se retrouve en position de faiblesse;

des TPE recherchent désespérément des apprentis bouchers, boulangers, plombiers, électriciens, aides soignants ...... :wink:

de EloiseF   le Sam 16 Nov 2013 21:38

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Concernant mon directeur de m2, il faut mieux oublier, il ne se sent pas du tout concerné ... il nous renvoie à nos "responsabilités"

Comment chercher un cabinet ??? je ne connais pas de cabinet, je ne sais pas s'ils sont "respectable" ect...

Pour les entreprises, j'ai pensé viser les grosses structures car elles ont surement un service juridique assez important pour prendre des stagiaires.
Mais en allant a leurs bureaux, j'ai souvent été recalée par les secrétaires. Elles ne m'ont même pas donné un mail ou autre.
J'ai pensé refaire le tour des bureaux mardi pour essayer d'avoir des mails ou des numéros mais j'ai peur que ça soit vain :(

de WenSen   le Dim 17 Nov 2013 19:18

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
les entreprises ont souvent des sites par lesquels elles effectuent leurs recrutements. vous devriez commencer par-là, voire y récupérer si possible les mails/ adresses des RH ou DJ. dans l'absolu, vous pouvez toujours envoyer un courrier à l'entreprise en question, adressé par défaut à la RH + DJ. autant les démarches directes pour des entreprises de taille raisonnable peuvent être concluantes, autant pour les plus grosses, je doute de leur succès.

concernant les cabinets d'avocats, il faut vous rendre sur leurs sites, repérer l'associé (en charge du dpt qui vous intéresse) et lui adresser directement votre candidature par mail. vous pouvez mettre en copie son assistant(e) et passer par le processus de recrutement si le site en présente un.

ne vous censurez pas, vous pourrez parfois être surpris des portes qui s'ouvriront à vous de façon inattendue.

bon courage

de Taekus   le Mar 19 Nov 2013 14:06

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à vous,

Je suppose que vous êtes en région Parisienne. N'hésitez pas à donner quelques indications supplémentaires tant sur votre cursus que sur vos prétentions pour permettre de mieux fixer votre interrogation. Quel(s) type(s) de stage(s) recherchez vous exactement ?

Effectivement ce n'est aujourd'hui pas aisé de trouver un stage mais c'est loin d'être impossible.

Je vais me permettre quelques propositions extrêmement classiques et qui seront peut être des lieux communs pour vous mais sait on jamais :

- votre directeur n'a visiblement pas de réseau ou ne veut pas le faire partager. Toutefois, ne pouvez vous pas vous renseigner auprès des anciens étudiants de votre M2 pour voir où ils ont effectué leurs stages et/ou vous fournir des contacts. Idem pour les gens des M2 concurrents de votre fac.

- dans votre promotion, certaines personnes ont déjà du trouver leur propre stage. Avez vous eu l'occasion d'échanger avec eux à ce sujet (retour d'expérience sur les aspects les plus valorisants de votre formation, comment ont ils eux même trouvés...).

- ne vous limitez pas aux prérequis des offres de stage. Allez y au culot et n'oubliez pas de postuler pour les CDD dont les durée répond à vos exigences pédagogiques. N'oubliez pas les offres à l'étranger si c'est compatible.

- pour l'Anglais, à quelques exceptions près, c'est aujourd'hui mandatory de savoir le pratiquer dès les premiers jours de la prise de stage. Si votre Anglais est faible, essayer de tirer profit d'une LV2. Si vous n'en avez pas d'opérationnelle, préparer vous pour l'entretien pour donner l'impression que vous êtes à l'aise en Anglais (je l'ai moi même fais et avec un peu de culot on fait des miracles).

- Votre directeur ne vous aide pas, mais quand est il de vos professeurs et chargés de TDs ?

- vous citez votre méthodologie de recherche. La prospection directe et physique et selon moi trop agressive et trop chronophage pour être vraiment productive. Faites de même avec les réseaux sociaux. Linkedin est un instrument incroyable quant on sait le manipuler pour approcher des directeurs juridiques et des personnes clés en direct ou encore trouver des offres uniques (attention encore une fois à ne pas entrer dans des démarches agressives, on entre ici dans les fondamentaux du networking à la Française).

Bien cordialement,

Taekus

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs