Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste dans une association

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Juriste dans une association

de juriste.droit.privé   le Mar 04 Mar 2014 15:20

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année de droit, et suis très intéressée par le métier de juriste au sein d'une association.
J'ai regardé un peu les discussions sur ce sujet dans le forum mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je voulais.
J'espère donc que vous pourriez m'aider:

Comment devenir juriste dans une association ? Quel est le niveau d'étude attendu ? Y a t-il un concours, une école, ou faut il directement démarcher ?
J'hésite à faire un M1 en plus, est ce vraiment nécessaire ou est ce du temps perdu ?
Je trouve pas beaucoup d'information sur le web sur ce métier est ce parce que juriste au sein d'une association est une variable du juriste d'entreprise ?
Avez des associations dans la région parisienne qui cherche des stagiaires afin de faire un stage pendant le mois de juillet pour découvrir un peu le milieu ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

Re: Juriste dans une association

de jumiflore   le Jeu 06 Mar 2014 12:56

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Effectivement, le métier de juriste en association est une variante du métier de juriste.
Je suis moi même à la recherche actuellement d'un emploi de juriste en droit social, et j'ai vu plusieurs offres d'emplois d'associations.

Pour être juriste, il faut au grand minimum un Master 1. Et il est plus que très fortement recommandé d'avoir un Master 2.
En effet, que ce soit sur le site du Village ou bien sur l'Apec par exemple, fais une recherche rapide en tapant "juriste", tu verras qu'ils demandent TOUS un Master 2.
Ils demandent également de l'expérience (minimum 2 ans la plupart du temps).

Donc voici mes conseils, si je peux me permettre :
- Inscris toi en Master 1, travaille au maximum afin d'avoir un bon dossier pour être accepté en Master 2.
- Fais des stages !!! Essaie de varier : Entreprise, cabinet d'avocat, cabinet d'expert comptable (si tu fais du droit des affaires, du droit fiscal, ou du droit social, sinon ça n'a pas d'intérêt), en organisation professionnelle, en association.
Si j'ai bien compris, tu es en L3, tu dois donc pouvoir faire 2 mois de stage en fin d'année, 2 ou 3 mois en fin de Master 1, et 6 mois en fin de Master 2...Ce qui te fera 1 an d'expérience.
Tu auras alors toutes tes chances pour trouver un emploi de Juriste.

Bonne continuation à toi,

Re: Juriste dans une association

de juriste.droit.privé   le Ven 07 Mar 2014 12:46

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'est très utile.
Merci aussi pour vos conseils que je vais suivre de ce pas.
Je vous souhaite de trouver rapidement un un job !

Bonne journée :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs