Forum : Emploi et carrière

Sujet : Changer de domaines d'activités après 3 ans en MJD

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Changer de domaines d'activités après 3 ans en MJD

de darmma   le Jeu 16 Juil 2015 22:46

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

J'ai pu observé quelques bons conseils sur ce site donc je profite pour poser une petite question qui j’espère trouvera quelques réponses.
Je suis actuellement juriste dans une maison de justice depuis 3 ans (CDD fonction publique territoriale), mon contrat va bientôt prendre fin et je souhaite trouver un CDI pour une fois (oui je sais je rêve un peu vu le taux de chômage :)
Je pense avoir fait le tour du travail en Maison de justice dans lequel j'ai pu acquérir de l’expérience en droit de la famille, droit d la conso, droit pénal, droit des victimes. Seulement j'aimerais beaucoup changer de domaine et m'orienter vers les sociétés ou l'immobilier. Le seul hic est que mon master en droit privé n'a rien a voir avec ces deux domaines. J'ai un master en criminologie et droit des victimes et droit des mineurs en difficultés.
Pensez vous qu'en mettant en avant mon expérience et en y allant au culot disant que je suis motivée et que je suis prête à me mettre a niveau, je pourrais intéresser un futur employeur dans ces domaines? (Ma question peut vous sembler naïve mais j'aimerai vraiment l'avis de personnes de terrain).

Sinon auriez vous des pistes de postes qui pourraient correspondre à mon profil? Je suis un peu perdue et bien que je m'épanouisse dans le domaine social/juridique ms contrats sont de courte durée et j'ai envie de découvrir autre chose.

Je vous remercie de votre réponse par avance.

Re: Changer de domaines d'activités après 3 ans en MJD

de DRH juriste   le Ven 17 Juil 2015 15:00

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Que vous ayez ou non un nouveau poste dans la fonction publique territoriale, rien ne vous empêche de chercher un nouvel emploi répondant mieux à vos aspirations. Si cela n’aboutit pas rapidement cela viendra tôt ou tard.
A l’échéance de votre CDD public, si vous avez une proposition d’un nouveau contrat, vous pouvez l’accepter (ce sera plus prudent) tout en continuant à chercher autre chose. Vous pouvez rompre un CDD public par la démission. Vous aurez simplement un préavis à respecter.
Appuyez-vous sur votre expérience plus que sur votre master. Réfléchissez bien sur ce qui vous plairait, sur quoi vous avez des compétences et sur les emplois dans le domaine (prenez des contacts ciblés pour vous informer).
Ensuite, accentuez votre CV et vos recherches dans l’orientation que vous aurez choisie, en étant beaucoup plus vague sur vos autres compétences (vous pourrez même en oublier). Sans mentir, un CV et une présentation peuvent être orientés.
Ne dites pas que vous êtes prêtes à vous mettre à niveau, faites le dès maintenant dans le domaine que vous aurez choisi et ensuite vous pourrez dire que vous avez acquis la compétence.
Bien cordialement.

de darmma   le Ven 17 Juil 2015 22:31

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Néanmoins je me demande comment me mettre à niveau, ne disposant pas des moyens financiers pour intégrer une formation. Et du coté de mon poste ça fait 3 ans que je demande des formations mais les droits à formation ne fonctionnent pas comme dans le privé et nous sommes soumis à un catalogue de formation qui ne correspond pas réellement au métier de juriste.
Je pense que seule la pratique de terrain pourra me permettre d'acquérir de nouvelles compétences mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile aujourd'hui de se former sur le terrain qu'il y a 20 ans.
J'ai éventuellement la piste de juriste de protection juridique mais j'ai l'impression que le domaine est un peu bouché.
Enfin je suis un peu perdue en fait. Je me dis que je vais me lancer dans des candidatures spontanées dés aujourd'hui et que je verrais ce qu'il pourrai m'être proposé.
Bien cordialement.

de lucio   le Lun 20 Juil 2015 9:15

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
La PJ, ça correspond bien à votre expérience. C’est effectivement pas le plus glamour, puisqu’il s’agit beaucoup de hotline téléphonique, mais cela permet aussi de rentrer dans un groupe d’assurance et de bénéficier d’une mobilité interne à un poste peut être plus intéressant.

de DRH juriste   le Mar 21 Juil 2015 19:18

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
darmma a écrit :Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Néanmoins je me demande comment me mettre à niveau, ne disposant pas des moyens financiers pour intégrer une formation. Et du coté de mon poste ça fait 3 ans que je demande des formations mais les droits à formation ne fonctionnent pas comme dans le privé et nous sommes soumis à un catalogue de formation qui ne correspond pas réellement au métier de juriste.

Bonjour,
Pour se former dans une spécialité, à partir du moment où l'on a la formation juridique de base, il est possible de le faire en potassant chez soi.
Avant de prendre des responsabilités dans les RH, j'ai absorbé le Lamy social en 3 semaines avant de prendre un poste, en suivant le conseil que m'avait donné un ami exerçant déjà le métier, et on m'a tout de suite trouvé très compétent. J'avais pourtant eu assez peu de droit du travail pendant mes études de droit.
Dans le domaine juridique, la documentation (livres, internet) ne manque pas.
Ce qu'il faut ce sont : les bases du droit qui donnent la faculté de comprendre, la volonté, peut-être la passion.
Bien cordialement.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs