Forum : Emploi et carrière

Sujet : Attaché Juridique / Juriste - Quelles différences?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Attaché Juridique / Juriste - Quelles différences?

de o2_DRG   le Sam 04 Déc 2004 18:46

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours de temps en temps les annonces des différents sites d'emplois (notamment celui du village :wink: ) et j'ai pu constater que les entreprises utilisaient pour certains postes équivalents "Attaché Juridique" ou "Juriste".

Pour vous existe-t-il des différences? Si oui, quelles sont-elles?

Cordialement.

de Guilain   le Sam 04 Déc 2004 19:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
bonsoir,
pour moi, cela semble avoir une connotation péjorative : un attaché juridique n'est qu'un pseudo juriste par opposition au vrai "juriste". peut être que pour les recruteurs en question c'est synonime mais je ne le pense pas.

de o2_DRG   le Dim 05 Déc 2004 14:46

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour Guilain,

Merci de cette précision. En résumé, c'est "kiff-kiff-bourricot" quoi!

Cordialement.

de Hervé   le Dim 05 Déc 2004 14:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
En fait, je crois que attaché juridique, ça peut être la même problématique que "juriste". Parfois ça aura du sens, parfois beaucoup moins. Tout va dépendre du descriptif de poste et de la volonté des recruteurs et dirigeants concernés.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Bob   le Lun 06 Déc 2004 15:32

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
J'aurais pense pour ma part qu'"attache juridique" etait en quelque sorte le feminin d'"assistante juridique"....mais c'est peut etre une interpretation personnelle.....

de émi   le Lun 06 Déc 2004 23:48

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

J'ai été reçue en entretien pour un poste d'attaché juridique. Il s'agissait d'un pur poste de juriste, un vrai de vrai, tout simplement, il s'agissait simplement d'un jargon propre au secteur.

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs