Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quelle est ou a été la durée cumulée de vos stages?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quelle est ou a été la durée cumulée de vos stages?

Moins de 6 mois
24%
6
Entre 6 mois et un an
36%
9
Entre 12 et 18 mois
36%
9
Plus de 18 mois
4%
1
Nombre total de votes : 25

de Raphaëlle   le Mer 17 Nov 2004 11:24

• Raphaëlle
  • "Membre désactivé"
  •  
16 mois cumulés, dont la moitié en cabinet d'avocats et l'autre moitié en entreprise.

Ce qui est frustrant c'est que les employeurs n'y accordent pas tant d'importance que ça.
Même si évidemment il est compréhensible qu'ils ne voient dans les stages qu'une formation es café et photocopieuse, ça reste injuste pour ceux qui ont vraiment bossé pendant cette période.

Dans ma grande naïveté...

de boog   le Ven 19 Nov 2004 17:11

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je me situe dans la catégorie "entre 12 et 18 mois".
J'ai fait un premier stage de 3 mois dans le cadre de mon DESS.
Après avoir échoué au CRFPA l'année dernière, j'ai recherché activement un stage que j'ai fini par décrocher au bout de 3 mois et après une bonne dizaine d'entretiens.
Je suis en stage dans la même entreprise depuis 9 mois. J'apprends énormément et je trouve le travail très intéressant, mais je commence à souffrir du statut de stagiaire.
Une poste devrait être créé en 2005, mais rien de concret jusqu'ici! Je m'accroche car je voudrais être embauchée à l'issue de ce stage.

J'envoie des CV en parallèle et je voudrais vous faire part d'une remarque que m'a faite un directeur juridique que j'ai rencontré récemment lors d'un entretien.
Comme je ne voulais pas mettre sur mon CV que j'étais en stage, j'ai écrit "assistante juridique" et détaillé mes missions. L'employeur m'a conseillé de n'écrire ni "stage" ni "assistante juridique" mais "juriste junior", intitulé plus en adéquation avec mon travail quotidien.
Selon lui, ça ne sert à rien d'écrire qu'on est en stage, car souvent le CV part directement à la poubelle. Si la question est posée lors de l'entretien, il faut être honnête et expliquer que ses missions s'apprentent à celles d'un "vrai" juriste (si c'est le cas évidemment!).
Par ailleurs, assistant juridique a plus une connotation de secrétariat.
Je pense que c'est important de "maquiller" son CV pour retenir l'attention des employeurs et pouvoir décrocher un entretien. Ensuite, il ne reste plus qu'à convaincre :lol:

Bon week end

de chatchatbotté   le Ven 19 Nov 2004 17:29

• "Vétéran"
  •  
  • 344 messages
  • Profession: Juriste
Moi aussi je suis passé par la case stage (un peu comme tous les juristes)

entre la mâitrise et mon dess: 6 mois (conventionné)
pour valider mon dess:3 mois (conventionné)
CDD: 2 ans (oui je sais c'est long, mais j'etais bien dans mon service juridique)
CDI
Un verre de Bordeaux et ça repart.....!

de sev   le Ven 19 Nov 2004 19:31

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
boog a écrit :Comme je ne voulais pas mettre sur mon CV que j'étais en stage, j'ai écrit "assistante juridique" et détaillé mes missions. L'employeur m'a conseillé de n'écrire ni "stage" ni "assistante juridique" mais "juriste junior", intitulé plus en adéquation avec mon travail quotidien.
Selon lui, ça ne sert à rien d'écrire qu'on est en stage, car souvent le CV part directement à la poubelle. Si la question est posée lors de l'entretien, il faut être honnête et expliquer que ses missions s'apprentent à celles d'un "vrai" juriste (si c'est le cas évidemment!).

Il a entièrement raison pour ce qui est de te déconseiller de mettre assistante juridique (c'est inapproprié et ça renvoie à un travail de secrétaire juridique).
Par contre de là à mettre "juriste junior" sans préciser que tu es stagiaire je trouve ça un peu osé, de nos jours de nombreux stages s'apparentent à un vrai emploi de juriste (seul le statut change). J'aurais peur d'indisposer le recruteur en mettant ça, il te convoque et s'aperçoit en entretien que tu n'as d'expérience qu'en "stage", c'est limite.
Ok, cette expérience s'apparente à celle d'un juriste mais ça n'est peut-être pas à toi de juger, ton CV devient déceptif et le recruteur n'avait pas toutes les cartes en main lors de sa lecture pour t'évaluer, c'est juste risqué ...Alors c'est vrai qu'ainsi tu as plus de chances d'être reçue en entretien, mais après ça risque de te desservir ... beaucoup de gens font ça effectivement mais le faire pour toutes ses expériences risque de paraître suspect (pas du tout de stages dans le CV)

Mon parcours du combattant

de Bess   le Mer 24 Nov 2004 10:59

• Bess
  • "Membre désactivé"
  •  
DEUG : 2 mois en étude d'huissier
LICENCE : 2 mois en cabinet d'avocat
MAITRISE : 4,5 chez OTIS FRANCE
DESS Droit des affaires : 6 mois chez FIVES-LILLE

puis...

15 jours chez un avocat cinglé l-o
4 mois chez XEROX
1 mois CCIP

et finalement embauche en CDI :D

TOTAL : stage 14,5 mois et 5,5 mois en job alimentaire (mais quand même juridique)

de o2_DRG   le Mer 24 Nov 2004 14:21

• "Membre"
  •  
  • 0 messages
Bonjour,

Si je me cantonne à mes expériences purement "juridiques":

Stages :
- 2 mois (2002) au sein de la Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme d'une mairie en tant que Juriste stagiaire.
- 6 mois (2003) au sein de la Direction Juridique d'un établissement bancaire (SG) en tant que Juriste stagiaire (stage de DESS).

Actuellement :
- Depuis mai 2004, en CDD au Sein du Service Juridique d'une banque (CE) en qualité de Juriste.

Bon courage, faut s'accrocher! Et être mobile!

de sam33   le Mer 24 Nov 2004 16:06

• sam33
  • "Membre désactivé"
  •  
je n'ai jamais fait de stages que ce soit pendant la fac ou en sortant de la fac pour la bonne et simple raison que j'avais besoin de revenus réguliers pour payer ma fac et que j'ai donc fait des boulots étudiants dès le départ qui n'avaient rien à voir avec le juridique !! (téléaction ! beurk ! mais çà payait les patates et le poisson pané !! ainsi que mes 9 m2 de cité U)
en sortant de la fac j'ai trouvé un boulot en cabinet d'avocat trés vite , trop vite en fait : payée au smic je ne faisais que du secrétariat pour un avocat qui ne faisait que du blabla
aujourd'hui j'ai changée (depuis 1 an), je suis toujours mal payée mais j'ai un vrai poste de juriste et ne désespère pas d'avoir bientôt un salaire décent.

:roll:

de kyrieleve   le Ven 10 Déc 2004 14:20

• kyrieleve
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous,

Quant à moi j'ai 12 mois de stage en parallele avec ma maitrise complémentaire.
Et 4 mois dans le cadre de mon DESS .

Les deux dans un cabinet d'avocat... alors qu'il s'avere qu'au final, je souhaite être juriste ...

Et je suis actuellement en recherche active d'emploi .. alors on verra si cette expérience de 16 (?) mois joue ou pas ...

Eve

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs