Forum : Emploi et carrière

Sujet : âge moyen crfpa/capa et assiduité

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: âge pour entrer au CFPA

de Karim   le Lun 13 Déc 2004 13:20

• "Membre actif"
  •  
  • 123 messages
  • Profession: Expert
michel a écrit :Bonjour,
Oui, vous avez l'âge idéal, pas de souci.
Que dire dans mon cas, alors que j'ai 49 ans, et que suite à une reconversion (étant ingénieur d'origine, en procédure prud'homale depuis 1997... 2e cassation en 2005...) j'ai fait une maitrise en droit, puis dans la foulée un DEA, l'IEJ, et je vais entrer à l'EFB le 3 janvier prochain ! (et nous sommes plusieurs dans ce cas, tous les ans, sur les 1400 qui entrent chaque année à l'EFB).
C'est au contraire quand on a mon âge qu'on a du mal à trouver un stage, et un cabinet qui nous prenne comme collaborateur : heureusement que le Stage de 2 ans est supprimé avec la réforme, je crois que la seule ressource que j'aurai, c'est de m'installer directement ! (avec l'argent obtenu en prud'hommes).
Pour vous, pas de souci.
Cordialement.

Le stage de 2 ans est supprimé !!!! et il passe à combien là ?
Karim

Re: session

de enrobenoire   le Lun 13 Déc 2004 15:58

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Avocat
zara a écrit :Ah je me demandais aussi si l'on pouvait passer l'examen en ayant des matières à repasser en septembre?
Ou faut-il impérativement avoir sa maîtrise à la session de juin? :?
Quelqu'un sait?

ça dépend des centre de préparation. Certaines universités acceptent d'autres non.

pour Karim

de michel   le Lun 13 Déc 2004 19:35

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Oui, le stage de 2 ans est supprimé ; les ouvrages sur la déontologie et les règles de la profession d'avocat, mis à jour de la loi nouvelle du 11 2 2004 le confirment (par exemple, Raymond Martin, 8e édition Litec, octobre 2004, § 242 page 157).
Dispositions transitoires : ceux qui viennent d'avoir le CAPA ce début décembre 2004 doivent commencer le stage de 2 ans pour exercer tout de suite ; ils pourront l'abandonner en février 2006 (date anniversaire des 2 ans d'entrée en vigueur de la loi nouvelle) pour s'inscrire comme avocat de plein exercice, les suivants titulaires du CAPA en décembre 2005 seront dispensés du stage directement, le temps de faire leur demande d'autorisation d'inscription au barreau, qui dure 2 mois ; ceci sous réserve du décret d'application qu'on attend tous, et qui devrait être publié début 2005.
Cordialement.
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs