LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Forum : Emploi et carrière

Sujet : redacteur juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

redacteur juridique

de bobet   le Mer 29 Déc 2004 10:39

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Métiers des RH
je m'interroge sur cette profession, notamment dans le droit des assurances.
quelqu'un ici l'excerce-t-il?
merci

de Jean Marc Cheze   le Mer 29 Déc 2004 10:58

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Je connais ce secteur qui est très porteur et rémunérateur par ces temps de grisaille. Le DESS en Droit des Assurances, l'EN des Assurances sont vraiment au top des salaires et permettent une très rapide embauche..Avec une formation commerciale on peut tout se permettre même les assurances sur le crédit. L'ITB, l'ICH, l'ENASAS sont les dernières niches pour les juristes. Le DESS Droit des Assurances de Paris 2 vaut le DESS Social de Teyssié au niveau des débouchés et est donc en tête au niveau de l'emploi .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

droit des assurances

de michel   le Mer 29 Déc 2004 19:05

• "Vétéran"
  •  
  • 1098 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Effectivement, malgré les fusions-acquisitions, qui entrainent des concentrations comme partout, ce secteur est mieux préservé que d'autres, quand on a la chance d'y entrer, et de s'y maintenir.
Pour ma part, je conserve un excellent souvenir de mon expérience comme responsable de la branche RC, des sinistres et des affaires juridiques d'une société de réassurance internationale malheureusement aujourd'hui absorbée par une autre, et je suis dans l'attente de l'issue de la procédure prud'homale en cours (en 2e cassation), pour paiement des salaires depuis le début de la procédure, et réintégration dans le groupe de sociétés, mon licenciement n'étant ni soumis à la commission paritaire obligatoire en raison de la convention collective, ni "définitif" ni notifié par LR + AR... et j'échappe à la loi nouvelle restreignant les possibilités de réintégration suite à la disparition des emplois après licenciement économique, mon licenciement étant individuel.
La direction m'a déjà promis qu'en cas de succès de ma demande prud'homale de réintégration, elle me réintégrera, sans problème, dans un emploi équivalent (ils ont déjà du me payer l'équivalent de 3,5 ans de salaires, en renvoi après 1ère cassation).
Et c'est cette expérience qui m'a décidé à faire de vraies études de droit (maîtrise, DEA, doctorat, CRFPA, CAPA) pendant la procédure prud'homale, qui dure depuis 7 ans.
Un regret : comme partout ailleurs, les nouveaux embauchés n'ont plus les mêmes avantages que les anciens, mais il en reste (des avantages).
Et chaque fois que les employeurs de ce secteur sont obligés de payer des sommes dues à leurs salariés, ils paient et sont solvables.
En formations, il faut citer également l'Institut des Assurances de Paris, faisant partie de Paris I (Panthéon-Sorbonne), très coté aussi, qui constitue une voie alternative quand on n'est pas admis au DESS du même nom (qui existe aussi à Paris I).
Cordialement (un ancien de Paris I).
Michel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs