Forum : Emploi et carrière

Sujet : passage du statut d'avocat à celui de jursite en entreprise

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

passage du statut d'avocat à celui de jursite en entreprise

de dimondoni   le Ven 31 Déc 2004 14:51

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Un ami avocat souhaitant changer de profession m'a récemment demandé (je suis juriste en entreprise) comment il pouvait justifier son passage de la profession d'avocat à celui de juriste en entreprise. Sa motivation est essentiellement liée à la précarité de son statut d'avocat collaborateur.

Invoquer cette seule raison me semble cependant inopportun.

Je lui ai donc conseillé d'invoquer cet avantage qu'a le juriste de défendre exclusivement l'entreprise à laquelle il appartient : il représente une seule et même personne juridique (vision amour du maillot). Autre intérêt: la possibilité de pouvoir travailler plus en profondeur sur les dossiers (pas de pb de temps puisque pas d'honoraires).

Je suis cependant preneur de toute autre idée afin que cet ami puisse convaincre de futurs employeurs.

de pipass   le Ven 31 Déc 2004 16:38

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Juriste
C'est claire que la précarité vaut mieux éviter d'en parler.....A mon sens 2 types d'arguments :
1. De la vente : Qu'es ce que ton ami peut apporter à l'entreprise : sens client vis à vis des différentes directions, exp avocat, domaine ect....

2. Pourquoi cette entreprise : Expliquer que l'on partage les valeurs de l'entreprise. C'est plus facile quand c'est sincère (ex un fan de jeux vidéo qui veut bosser pour nintendo) à défaut il faut s'inventer une passion......

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs