Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Coup de gueule à la provinciale!
de
gail
le Lun 03 Jan 2005 14:18
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Profession: Avocat
Mon coup de gueule s'adresse à tous ceux, les recruteurs et les autres, qui considèrent que les universités et écoles "de province" ne valent rien.
De nombreux recruteurs ont cette mentalité, et jettent systématiquement tous les CV qui mentionnent un CRFPA et non pas l'EFB.
Il n'y a pas QUE PARIS en France, et les universités " de province" forment également de très bons juristes (à qui on ne laisse pas leur chance)!
paris - province
de
michel
le Lun 03 Jan 2005 23:32
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Bonjour,
Vous avez raison, Gail, il faut le dire, il y a des bonnes formations aussi, en province.
Et il serait logique que les recruteurs provinciaux soient sensibles à des candidatures dont les cv mentionnent une formation acquise en province.
Avez-vous des exemples, où en province, un recruteur (ne donnez pas de noms, merci), privilégierait des cv parisiens, en les faisant passer avant des candidats de la région, qui pourtant, formés sur place, connaissent le tissu local, les entreprises, la région, n'ont pas (ou peu) de déménagement à faire... Franchement, ça me surprend.
Mais je suis un provincial en région parisienne depuis longtemps...
Cordialement.
Michel.
Rectificatif
de
gail
le Mar 04 Jan 2005 13:50
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Je ne parlais pas des recruteurs de province (qui ,eux, n'ont effectivement pas de mépris pour les provinciaux

), mais bien des parisiens. J'aurais du préciser : je suis une provinciale cherchant une première collaboration à Paris.
de
michel
le Mar 04 Jan 2005 15:43
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
-
Je comprends mieux ; ce n'est pas normal.
J'ai observé le même genre de réticence quand le candidat, qui pourtant a une formation parisienne, indique une adresse provinciale dans son cv et sa lettre de candidature.
(par exemple, il est rentré en province pour les vacances et lancer sa campagne de candidatures ; dans ce cas, il vaut mieux conserver une "boîte aux lettres" parisienne si on peut, c'est bien connu). Les recruteurs se figurent que les candidats vont avoir des pb pour déménager....
Cordialement.
Michel.
mais
de
sev
le Mar 04 Jan 2005 16:17
- "Membre actif"
-
- 292 messages
on peut imaginer que c'est la même chose pour les parisiens qui souhaitent travailler et s'établir en province.
Si de Paris on envoie un CV dans une boîte bordelaise ou marseillaise on a moins de chances d'être convoqué pour un entretien que les locaux ...
de
Guilain
le Mar 04 Jan 2005 16:26
- "Vétéran"
-
- 3311 messages
-
Profession: Métiers des RH
-
tout cela est vrai. Mais je voudrai tempérer votre pessimisme par la réflexion suivante (ayant fait des recrutements de cadres il ya quelques années) : plus le poste offert est de haut niveau moins le recruteur hésitera à vous faire venir de loin. A l'inverse, moins le poste est élevé (= salaire plus faible), plus il aura recours aux compétences locales en priorité.
de
Hervé
le Mar 04 Jan 2005 20:15
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
J'ajouterais que le fait de mentionner que vous êtes vraiment mobile géographiquement, alors le recruteur n'hésitera pas à vous faire déplacer si vous valez le coup aux yeux du recruteur. Il est vrai que ça comptera surtout pour des postes à responsabilité que pour des postes "de base" (sans aucun sous entendu péjoratif).
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
gail
le Mer 05 Jan 2005 13:53
- "Membre actif"
-
- 59 messages
-
Merci pour ces observations qui me seront utiles.
Peut-être les recruteurs de "province" auront-ils tendance à préférer un candidat local, mais je ne pense pas que les CV des candidats issus d'autres régions soient jetés directement du seul fait qu'ils n'ont pas fait leurs études dans la ville où ils postulent.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13