LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Forum : Emploi et carrière

Sujet : Responsabilité Civile Professionnelle

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Responsabilité Civile Professionnelle

de Dora   le Mar 18 Jan 2005 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 119 messages
Bonjour!

Je ne dispose pas de RCP dans le cadre de mon travail (juriste dans un organisme consulaire) alors que je fais du conseil et de la rédaction d'actes et malgré l'obligation légale d'assurance qui découle de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971...

Mon employeur fait la sourde oreille et me rétorque qu'il a consulté son assureur qui ne disposerait pas de ce type de police...

je viens d'être embauchée (je suis encore en période d'essai) mais je tiens absolument à régulariser au plus vite!
Comment cela se passe t-il pour vous, juristes, en termes de RCP au sein de votre structure?

un grand merci!

Re: Responsabilité Civile Professionnelle

de Erick   le Mar 18 Jan 2005 16:50

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Dora a écrit :Bonjour!

Je ne dispose pas de RCP dans le cadre de mon travail (juriste dans un organisme consulaire) alors que je fais du conseil et de la rédaction d'actes et malgré l'obligation légale d'assurance qui découle de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971...

Mon employeur fait la sourde oreille et me rétorque qu'il a consulté son assureur qui ne disposerait pas de ce type de police...

je viens d'être embauchée (je suis encore en période d'essai) mais je tiens absolument à régulariser au plus vite!
Comment cela se passe t-il pour vous, juristes, en termes de RCP au sein de votre structure?

un grand merci!

Il me semble qu'en cas de pépin, ce n'est pas votre responsabilité mais celle de votre employeur.

Attendez la fin de votre période d'essai et envoyez un mail d'alerte à votre employeur. Je pense toutefois que ce n'est pas nécessaire et qu'en aucun cas votre responsabilité personnelle n'est susceptible d'être engagée.

Mon employeur a souscrit une RCP incluant la couverture des risques liés au conseil juridique.

de Guilain   le Mar 18 Jan 2005 19:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
vous n'êtes pas une profession règlementée (avocta, expert comptable, ...) mais seulement salarié d'un organisme consulaire. donc vous n'avez pas d'obligation légale d'avoir une RCP qui ne servirait à rien car si pb de RC, c'est votre employeur qui prendrait et sa RC à lui. enfin, il est de plus en plus difficile aujourd'hui de trouver une RC sur la marché de l'assurance.

de Hervé   le Mar 18 Jan 2005 22:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Je suis exactement sur la même ligne que Guilain. Je préciserais en terme général que les syndicats professionnels concluent parfois des accords avec des compagnies d'assurance permettant de bénéficier de couvertures plus faciles...

EN tant que salarié, n'ayant pas de RC personnelle mise en jeu, il n'est même pas besoin d'alerter votre employeur. Sauf peut être sur l'utilité d'une couverture pour l'entreprise en général...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs